Accueil / Société

Légalisation du cannabis : les Marocains largement favorables

Temps de lecture

L’association marocaine consultative d’utilisation du cannabis (AMCC) a effectué un sondage sur la légalisation du chanvre indien à usage thérapeutique au Maroc, un sujet toujours en cours de discussion au Parlement. Plus de 86% des Marocains se disent favorables à l’utilisation du cannabis pour usage thérapeutique et plus de 87% des sondés pensent que cette décision améliorerait nettement les moyens de subsistance des agriculteurs.

Que pensez-vous de la légalisation du cannabis à usage thérapeutique, cosmétique et industriel ? C’est l’une des questions posées par l’Association marocaine consultative d’utilisation du Cannabis (AMCC) à 309 citoyens marocains (59% d’hommes et 41% de femmes) âgés de 25 à 60?ans pour les besoins de réalisation d’un sondage. Il en ressort que plus de 86% des Marocains sont favorables à la légalisation du cannabis pour des fins médicales. Par ailleurs, 87,4% des sondés pensent que la légalisation du cannabis pourrait contribuer à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et à développer des zones de plantation du cannabis. Par ailleurs, 62,1% pensent que la société marocaine peut accepter l’usage médical du cannabis. Ce sondage est le premier du genre qui traite de cette question. Le projet de loi est toujours en discussionà la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants. Des amendements seront déposés ensuite par les partis politiques avant le passage aux votes.

Lire aussi:La légalisation du cannabis vue par la presse nationale

Le projet de loi avait suscité une vive polémique au sein des partis politiques, notamment au PJD. Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti, avait décidé de geler son adhésion suite à l’adoption du projet de loi en Conseil du gouvernement le 11 avril dernier. Le ministère de l’Intérieur, quant à lui, appelle à l’application d’urgence de ce projet de loi.

«Il faut sortir la loi au plus vite pour trouver des gens [investisseurs] qui puissent nous accompagner dans ces projets. Le débat actuel nous est préjudiciable. Nous faisons fuir les investisseurs. Il faut faire attention à ce que nous faisons. Toute l’Europe est en train d’ouvrir la porte à ce type d’investissements. Tous les États. Allons-nous persister à les observer», avait souligné au Parlement Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, fin avril dernier.

Quelques jours plus tard, le ministère a livré une présentation dans laquelle il a levé le voile sur plusieurs aspects de cette pratique et sur les raisons pour lesquelles ce projet doit être adopté. Le ministère a souligné que près de 400.000 personnes, soit près de 60.000 familles, s’adonnent à la culture illégale du cannabis. Les bénéfices annuels par hectare sont estimés entre 16.000 et 75.000 DH, selon les types de terres.

Lire aussi :Cannabis : quel périmètre d’usage licite ?

L’étude préciseque l’agriculteur traditionnel est exploité par les réseaux de contrebande, puisque ce dernier ne prend que 3% du chiffre d’affaires final. Le département de Laftit assure que le projet de loi en cours de discussion promet un chiffre d’affaires final de 12% de cemarché légal pour l’agriculteur. L’Intérieur compte sur le marché européen pour exporter en masse sa production. Quatre pays sont ciblés l’Espagne, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Les estimations de revenus pour le Royaume atteindraient 25 milliards de dollars en 2028. Une valeur qui risque d’augmenter à 42 milliards de dollars en cas de pénétration des marchés français et italien, souligne l’étude. Concernant les prévisions de croissance, le ministère juge que le marché européen connaîtra une très forte croissance dans les années à venir. Ainsi, le marché du cannabis thérapeutique passera de 563,7 millions d’euros (chiffres de 2018) à 58 milliards d’euros en 2028, soit un taux de croissance annuel de 60% (contre 30% dans le monde). À terme, le Maroc a pour objectif de représenter 10 à 15% du marché européen. Ambitieux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire