Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Zone industrielle de Sidi Bernoussi : lancement de deux grands projets

Zone industrielle de Sidi Bernoussi : lancement de deux grands projets

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La zone industrielle de Sidi Bernoussi s’est dotée d’un centre multiservices « Izdihar » et d’une unité de valorisation des déchets plastiques. L’inauguration a été lieu le 9 juin dernier, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Nécessitant une enveloppe totale de 36,5 millions de DH (MDH), ces deux projets ont bénéficié du soutien du Fonds des zones Industrielles durables (FONZID), mis en place par l’Agence MCA-Morocco en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce dans le cadre du programme de coopération «Compact II», qui vise à contribuer à l’amélioration de la productivité et des performances environnementales et sociales des zones industrielles.

D’un montant de 23 MDH, comprenant un apport du FONZID de 17,4 MDH, le centre multiservices, initié par l’association IZDIHAR des opérateurs économiques des zones industrielles de Sidi Bernoussi, offre plusieurs services aux entreprises et aux employés de la zone industrielle. On cite la formation pour l’alphabétisation et la professionnalisation des femmes, un guichet unique, la médecine de travail et un restaurant.

Pour ce qui de l’unité de valorisation des déchets plastiques, le projet, moyennant un investissement de 13,5 MDH, est porté par «Moroccan Recyling Platforms», groupement d’Intérêt Economique (GIE) constitué par l’association Tatmine et la société «African Tiger», en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). C’est en effet la subvention du FONZID, qui est de 9,1 MDH, qui a permis le financement d’équipements de broyage/tamisage, de nettoyage/séchage/granulation, d’extrusion des films plastiques et de fabrication de sac.

Ce soutien a couvert également l’installation d’une mini-station de traitement des eaux usées, la mise en place d’une composante «recherche et développement», ainsi que l’accompagnement en matière de collecte des déchets.

À cette occasion, deux accords de partenariats ont été conclus, liant le GIE «Moroccan Recyling Platforms», d’une part, et respectivement l’association IZDIHAR et la fondation MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science Innovation and Research), d’autre part.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
Zone industrielle de Sidi Bernoussi

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire