L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a annoncé dimanche soir la fin de sa carrière de joueur, où il a collectionné les titres, les buts, les coups de gueule et, sur la fin, les blessures, en affirmant aux supporters de l’AC Milan que c’était «le moment de dire au revoir au football».
«C’est le moment de dire au revoir au football, pas seulement à vous. Il y a trop d’émotions maintenant, allez Milan et au revoir», a-t-il lancé au micro, sur le terrain du stade de San Siro, après la victoire de ses partenaires contre l’Hellas Vérone (3-1) lors de la 38e et dernière journée de la saison.
Zlatan en larmes au moment de faire ses adieux au football. 😢💔
🎥 @SerieA_EN pic.twitter.com/tt2MWQfXaA
— Actu Foot (@ActuFoot_) June 4, 2023
«Merci à tous, à partir de demain je suis un homme libre. Cela a été une carrière longue, dont je suis fier. Merci», a-t-il déclaré plus tard en conférence de presse.
Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire, «Ibra» a quasiment tout gagné en club, à l’exception notable de la Ligue des champions qui s’est toujours refusé à lui. À son palmarès figurent des titres de champion dans quatre pays différents : deux aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam (2001-04), cinq en Italie (trois avec l’Inter entre 2006-09, deux avec l’AC Milan entre 2010 et 2012 puis de 2020 à 2023), un en Espagne avec le FC Barcelone (2009-11) et quatre en France avec le PSG (2012-16).
«Je ne pense pas quitter le monde du foot»
En conférence de presse, l’attaquant en a dit un peu plus sur ses projets. «Pour le moment, je veux prendre le temps de profiter de ce que j’ai fait, de savourer, a-t-il expliqué. Il ne faut pas décider trop vite, il y a trop d’émotions aujourd’hui. Je veux me prendre l’été, réfléchir et quand la situation se calmera un peu, on regardera. Entraîneur ou dirigeant, c’est une grande responsabilité. Entraîneur, tu as moins de liberté qu’un joueur de faire ce que tu veux.»
En décembre dernier, Zlatan avait déjà évoqué ses envies d’après. Il avait notamment parlé avec prudence d’une possible reconversion en tant qu’entraîneur dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. «Être un grand joueur ne garantit pas automatiquement que vous deviendrez un grand entraîneur. Ce n’était pas le cas pour Zidane ou Guardiola et ce ne le sera pas pour Ibrahimovic. Il n’y a pas d’avantages, il faut étudier et travailler, étape par étape.»
Un rôle de dirigeant semble aussi tenter le géant suédois. Il l’avait expliqué dans un entretien accordé au JDD au début de l’année 2022. «Le jour où je voudrai être directeur sportif du PSG, je le serai.» Une déclaration médiatique en écho à la sortie de son livre «Adrénaline» où il expliquait avoir proposé ses services au président parisien Nasser Al-Khelaïfi.
Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Joe Biden en tournée au Moyen-Orient
Monde - Le président américain, Joe Biden, est arrivé, mercredi 13 juillet, en Israël pour sa première tournée au Moyen-Orient. L'objectif de ce déplacement est de renforcer les relations avec Israël et l’Arabie saoudite.
Hajar Toufik - 14 juillet 2022Les grands fonds marins, la nouvelle frontière de l’humanité
Monde - Il y a quelques semaines, les fonds marins ont fait l’actualité avec l’accident du sous-marin qui a implosé près du Titanic.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Origines de la Covid-19 : la Chine dit non à l’OMS
J.R.Y - 13 août 2021Donald Trump s’attaque au chef des républicains au Sénat
J.R.Y - 17 février 2021Le «rêve chinois» d’un pays prospère est-il devenu réalité ?
Atika Ratim - 17 octobre 2022Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation
Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024