Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar. © DR
Mardi soir à Paris, lors d’une soirée à l’ambassade du Maroc en France, l’écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été honorée avec le Prix du meilleur roman de la maison d’édition française «Points» pour son ouvrage «La poule et son cumin». L’événement a rassemblé une assemblée distinguée de membres du jury, intellectuels et artistes.
Publié en 2022 par les éditions JC Lattès, dans la collection La Grenade, le roman de Mekouar tisse les parcours de Kenza et Fatiha, deux jeunes femmes marocaines aux vies diamétralement opposées. Kenza, issue d’une famille aisée et formée à Sciences Po-Paris, retourne à Casablanca où elle renoue avec Fatiha, la fille de sa nourrice et amie d’enfance.
Le roman explore avec finesse les thèmes de la soumission et de la transgression à travers les trajectoires entrecroisées de ces deux protagonistes, en résonance avec les enjeux sociaux et politiques du Maroc actuel.
Lire aussi : Prix Goncourt : Zineb Mekouar est parmi les finalistes
Zineb Mekouar primée pour son réalisme et son engagement culturel
Lors de la remise du prix, l’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, a loué la capacité de Mekouar à capturer l’essence de la société marocaine avec un réalisme qui transporte le lecteur. Elle a salué Zineb Mekouar comme une figure emblématique de l’union culturelle franco-marocaine, mettant en avant son parcours exemplaire et inspirant pour les aspirants écrivains.
Zineb Mekouar a partagé son émotion profonde de recevoir ce prix dans un lieu symbolique pour elle, mettant en lumière son attachement au Maroc et son désir de partager ses réflexions sur des sujets tels que l’égalité des sexes et les interactions culturelles avec la France. Son récent ouvrage «Souviens-toi des abeilles» a également été reconnu comme un des favoris de l’été par l’Académie Goncourt.
Mireille Tykaert, directrice marketing des Editions «Points», a affirmé que «La poule et son cumin» avait remporté ce prix avec un plébiscite remarquable, soulignant l’originalité de l’œuvre parmi une sélection riche et variée.
Zineb Mekouar, née à Casablanca et parisienne depuis 2009, enrichit le paysage littéraire avec ses réflexions profondes sur son pays natal, projetant déjà son prochain roman tout en restant fidèle à ses racines marocaines.
Les Gardiens de la révolution islamique d’Iran
Culture - En se bureaucratisant, la Légion des Gardiens d'Iran s'est remobilisée, jusqu'à son passage à la softwar et à la cyberguerre.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2024Marrakech : lancement de la première édition des spectacles «Contes sans frontières»
Culture - La première édition de «Contes sans frontières» à Marrakech a débuté ce samedi avec la participation d'artistes conteurs.
Chaima Aberni - 1 avril 2024L’Iran sous le voile
Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le film marocain « Coup de tampon » projeté à Cotonou
Culture - Le long métrage de l’acteur et cinéaste marocain, Rachid El Ouali, « Coup de tampon », a été projeté à Cotonou.
Mbaye Gueye - 28 mars 2024Marrakech : le programme «Nostalgia, les émotions d’antan» au Palais El Badi
Culture - Plongez dans l'histoire et la culture de Marrakech avec le programme «Nostalgia, les émotions d’antan».
Chaima Aberni - 28 mars 2024Tanger : le Palais des arts et de la culture prêt à ouvrir ses portes
Culture - Le Palais des arts et de la culture de Tanger ouvre ses portes après quatre années d'anticipation.
Chaima Aberni - 28 mars 2024Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin
Culture - Berklee College of Music et A3 Communication lancent un programme de formation destiné aux musiciens en activité.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Contribution au projet de film : un verdict qui ne plait pas à Hakim Kebabi
Culture - Lors des travaux du Centre cinématographique marocain (CCM), tenus du 25 au 28 juillet, les projets de film qui bénéficieront de l’avance sur les recettes ont été dévoilés.
Mouna Aghlal - 2 août 2022Le FIFM rendra hommage à quatre grands artistes
Culture - Le Festival international du film de Marrakech rendra hommage à quatre grandes personnalités en reconnaissance de leurs brillantes carrières.
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2022Daz : la liberté de l’art et l’art de la liberté
Culture - À Paris, Casablanca, Marrakech, New York ou encore Abu Dhabi, Daz a marqué par ses chefs-d'œuvre.
Nora Jaafar - 17 novembre 2022Patrimoine culturel : la princesse Lalla Hasnaa acte un accord avec l’UNESCO
Culture - La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Rabat et l'UNESCO ont signé, à Paris, un accord de partenariat.
Manal Ben El Hantati - 25 janvier 2023Douanes : Larbi Belbachir met en lumière les enjeux du commerce numérique
Culture - L’expert en lutte contre la fraude et ancien conseiller du directeur général des douanes, Larbi Belbachir, publie un livre inédit.
Atika Ratim - 26 janvier 2023Festival Gnaoua : une 24e édition à Essaouira
Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira sera de retour du 22 au 24 juin prochain, mais dans sa version coutumière.
Hajar Toufik - 31 mars 2023Le monde de l’architecture en deuil : Jean-Louis Cohen est décédé
Culture - L'architecte et historien, Jean-Louis Cohen, est décédé le 7 août à l'âge de 74 ans, à la suite d'une crise cardiaque.
Hajar Toufik - 9 août 2023Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau
Culture - L'UNESCO a annoncé l'intégration d'Agadir, Fès et Essaouira au prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.
Hajar Toufik - 15 février 2024