Accueil / Culture

Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024

Temps de lecture

L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar. © DR

Mardi soir à Paris, lors d’une soirée à l’ambassade du Maroc en France, l’écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été honorée avec le Prix du meilleur roman de la maison d’édition française «Points» pour son ouvrage «La poule et son cumin». L’événement a rassemblé une assemblée distinguée de membres du jury, intellectuels et artistes.

Publié en 2022 par les éditions JC Lattès, dans la collection La Grenade, le roman de Mekouar tisse les parcours de Kenza et Fatiha, deux jeunes femmes marocaines aux vies diamétralement opposées. Kenza, issue d’une famille aisée et formée à Sciences Po-Paris, retourne à Casablanca où elle renoue avec Fatiha, la fille de sa nourrice et amie d’enfance.

Le roman explore avec finesse les thèmes de la soumission et de la transgression à travers les trajectoires entrecroisées de ces deux protagonistes, en résonance avec les enjeux sociaux et politiques du Maroc actuel.

Lire aussi : Prix Goncourt : Zineb Mekouar est parmi les finalistes

Zineb Mekouar primée pour son réalisme et son engagement culturel

Lors de la remise du prix, l’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, a loué la capacité de Mekouar à capturer l’essence de la société marocaine avec un réalisme qui transporte le lecteur. Elle a salué Zineb Mekouar comme une figure emblématique de l’union culturelle franco-marocaine, mettant en avant son parcours exemplaire et inspirant pour les aspirants écrivains.

Zineb Mekouar a partagé son émotion profonde de recevoir ce prix dans un lieu symbolique pour elle, mettant en lumière son attachement au Maroc et son désir de partager ses réflexions sur des sujets tels que l’égalité des sexes et les interactions culturelles avec la France. Son récent ouvrage «Souviens-toi des abeilles» a également été reconnu comme un des favoris de l’été par l’Académie Goncourt.

Mireille Tykaert, directrice marketing des Editions «Points», a affirmé que «La poule et son cumin» avait remporté ce prix avec un plébiscite remarquable, soulignant l’originalité de l’œuvre parmi une sélection riche et variée.

Zineb Mekouar, née à Casablanca et parisienne depuis 2009, enrichit le paysage littéraire avec ses réflexions profondes sur son pays natal, projetant déjà son prochain roman tout en restant fidèle à ses racines marocaines.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Littérature : « La personnalité marocaine, origine et interprétation », nouvel ouvrage de Tayeb Bayad

Culture - Le dernier livre de l'historien Tayeb Bayad est intitulé "La personnalité marocaine, origine et interprétation",

Sabrina El Faiz - 5 avril 2024

La série télévisée «Bnat Lalla Mennana», bientôt doublée en chinois

Culture - Le ministre Mohamed Mehdi Bensaid dévoile les plans d'expansion pour la série télévisée «Bnat Lalla Mennana».

Chaima Aberni - 5 avril 2024

Cinéma : le Maroc une destination de rêve pour les cinéastes

Culture - Le cinéma marocain connaît une ascension fulgurante, illustrée par une croissance spectaculaire des productions étrangères.

Chaima Aberni - 4 avril 2024

FICAK 2024 : Khouribga prête à briller pour sa 24e édition

Culture - Le Festival International du Cinéma Africain (FICAK) revient à Khouribga pour sa 24e édition du 11 au 18 mai.

Chaima Aberni - 3 avril 2024

SIEL 2024: Avant-Scène remporte l’organisation pour 44 MDH

Culture - La Société Avant-Scène remporte le contrat pour organiser le Salon international de l’édition et du livre (SIEL) 2024.

Chaima Aberni - 3 avril 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

La pièce « REDOUTABLES » arrive à Casablanca

Culture - Plongez dans une soirée théâtrale pétillante et riche en émotions avec "REDOUTABLES", une comédie signée Isabelle Alexis

Sabrina El Faiz - 2 avril 2024

Art urbain : le festival Jidar revient du 18 au 28 avril pour sa 9ème édition

Culture - La 9ème édition du festival Jidar – Rabat Street Art 2024 illumine la capitale du 18 au 28 avril.

Chaima Aberni - 2 avril 2024
Voir plus

Le mystérieux trésor d’Atahualpa, dernier empereur des Incas

Culture - Au début du XVIe siècle, les Conquistadors avaient emprisonné Atahualpa, le dernier empereur des Incas

Nora Jaafar - 12 avril 2023

15e édition des Maroc Web Awards

Culture - Mehdi Reghay, blogueur, conférencier, entrepreneur et cofondateur des Maroc Web Awards est l’invité de l’Hebdo Mc.

Atika Ratim - 11 mai 2022

Des manifestations annulent le concert de Saad Lamjarred à Bagdad

Culture - L'administration du site touristique "Sinbad Land" à Bagdad a annulé le concert que devait donner l'artiste marocain Saad Lamjarred le 9 juin, suite à des protestations lors desquelles des manifestants ont tenté de prendre d'assaut la salle de concert.

Atika Ratim - 10 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire