Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar. © DR
Mardi soir à Paris, lors d’une soirée à l’ambassade du Maroc en France, l’écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été honorée avec le Prix du meilleur roman de la maison d’édition française «Points» pour son ouvrage «La poule et son cumin». L’événement a rassemblé une assemblée distinguée de membres du jury, intellectuels et artistes.
Publié en 2022 par les éditions JC Lattès, dans la collection La Grenade, le roman de Mekouar tisse les parcours de Kenza et Fatiha, deux jeunes femmes marocaines aux vies diamétralement opposées. Kenza, issue d’une famille aisée et formée à Sciences Po-Paris, retourne à Casablanca où elle renoue avec Fatiha, la fille de sa nourrice et amie d’enfance.
Le roman explore avec finesse les thèmes de la soumission et de la transgression à travers les trajectoires entrecroisées de ces deux protagonistes, en résonance avec les enjeux sociaux et politiques du Maroc actuel.
Lire aussi : Prix Goncourt : Zineb Mekouar est parmi les finalistes
Zineb Mekouar primée pour son réalisme et son engagement culturel
Lors de la remise du prix, l’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, a loué la capacité de Mekouar à capturer l’essence de la société marocaine avec un réalisme qui transporte le lecteur. Elle a salué Zineb Mekouar comme une figure emblématique de l’union culturelle franco-marocaine, mettant en avant son parcours exemplaire et inspirant pour les aspirants écrivains.
Zineb Mekouar a partagé son émotion profonde de recevoir ce prix dans un lieu symbolique pour elle, mettant en lumière son attachement au Maroc et son désir de partager ses réflexions sur des sujets tels que l’égalité des sexes et les interactions culturelles avec la France. Son récent ouvrage «Souviens-toi des abeilles» a également été reconnu comme un des favoris de l’été par l’Académie Goncourt.
Mireille Tykaert, directrice marketing des Editions «Points», a affirmé que «La poule et son cumin» avait remporté ce prix avec un plébiscite remarquable, soulignant l’originalité de l’œuvre parmi une sélection riche et variée.
Zineb Mekouar, née à Casablanca et parisienne depuis 2009, enrichit le paysage littéraire avec ses réflexions profondes sur son pays natal, projetant déjà son prochain roman tout en restant fidèle à ses racines marocaines.
La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla
Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2024Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani
Culture - L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans. Il s'était éloigné de la scène artistique.
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid
Culture - Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur.
Sabrina El Faiz - 18 avril 2024Jazzablanca : le groupe UB40 ouvre le bal
Hajar Toufik - 17 avril 2024Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua
Culture - La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc
Sabrina El Faiz - 16 avril 2024Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national
Culture - Des accords stratégiques signés à Rabat renforcent la protection du patrimoine artisanal et culturel, préservant ainsi son authenticité et sa valeur socio-économique.
Chaima Aberni - 16 avril 2024SNRT : audiences records durant le Ramadan
Culture - La Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) bat des records d'audience historiques pendant le Ramadan 2024.
Chaima Aberni - 9 avril 2024L’Iran sous le voile
Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux
Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.
Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022Cette aveuglante absence de lumière
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Les Écrivains sont dans leur assiette
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture
Culture, Politique - Les valeurs de dialogue et de tolérance étaient au cœur du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies.
Khadija Shaqi - 24 novembre 2022Awa Meité, artiste et activiste
Afrique, Culture - Awa Meité est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer qui travaille au Mali et en France.
Nora Jaafar - 4 octobre 2023