Zineb Mekouar remporte le Prix du meilleur roman des lecteurs et des libraires Points 2024
L'écrivaine marocaine Zineb Mekouar. © DR
Mardi soir à Paris, lors d’une soirée à l’ambassade du Maroc en France, l’écrivaine marocaine Zineb Mekouar a été honorée avec le Prix du meilleur roman de la maison d’édition française «Points» pour son ouvrage «La poule et son cumin». L’événement a rassemblé une assemblée distinguée de membres du jury, intellectuels et artistes.
Publié en 2022 par les éditions JC Lattès, dans la collection La Grenade, le roman de Mekouar tisse les parcours de Kenza et Fatiha, deux jeunes femmes marocaines aux vies diamétralement opposées. Kenza, issue d’une famille aisée et formée à Sciences Po-Paris, retourne à Casablanca où elle renoue avec Fatiha, la fille de sa nourrice et amie d’enfance.
Le roman explore avec finesse les thèmes de la soumission et de la transgression à travers les trajectoires entrecroisées de ces deux protagonistes, en résonance avec les enjeux sociaux et politiques du Maroc actuel.
Lire aussi : Prix Goncourt : Zineb Mekouar est parmi les finalistes
Zineb Mekouar primée pour son réalisme et son engagement culturel
Lors de la remise du prix, l’ambassadrice du Maroc à Paris, Samira Sitaïl, a loué la capacité de Mekouar à capturer l’essence de la société marocaine avec un réalisme qui transporte le lecteur. Elle a salué Zineb Mekouar comme une figure emblématique de l’union culturelle franco-marocaine, mettant en avant son parcours exemplaire et inspirant pour les aspirants écrivains.
Zineb Mekouar a partagé son émotion profonde de recevoir ce prix dans un lieu symbolique pour elle, mettant en lumière son attachement au Maroc et son désir de partager ses réflexions sur des sujets tels que l’égalité des sexes et les interactions culturelles avec la France. Son récent ouvrage «Souviens-toi des abeilles» a également été reconnu comme un des favoris de l’été par l’Académie Goncourt.
Mireille Tykaert, directrice marketing des Editions «Points», a affirmé que «La poule et son cumin» avait remporté ce prix avec un plébiscite remarquable, soulignant l’originalité de l’œuvre parmi une sélection riche et variée.
Zineb Mekouar, née à Casablanca et parisienne depuis 2009, enrichit le paysage littéraire avec ses réflexions profondes sur son pays natal, projetant déjà son prochain roman tout en restant fidèle à ses racines marocaines.
Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous
Culture - 200 artistes internationaux et 2,5 millions de visiteurs à Rabat et Salé pour la 19e édition du Festival Mawazine.
Chaima Aberni - 8 juillet 2024Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine
Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.
Hajar Toufik - 7 juillet 2024Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?
Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.
Mbaye Gueye - 3 juillet 2024Festival Gnaoua : quel impact économique sur Essaouira?
Culture - Lors du Festival Gnaoua, Mehdi Bensaid a rappelé l’importance, aux investisseurs, de saisir les opportunités qu’offre la culture.
Mbaye Gueye - 2 juillet 2024Festival Gnaoua : « Aïta mon Amour » vogue entre passé et présent
Culture - Les deux artistes ont pris leur courage à deux mains pour mettre en place le projet « Aïta mon Amour».
Mbaye Gueye - 1 juillet 2024Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech
Culture - La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest et l’autre d'Essaouira
Mbaye Gueye - 29 juin 2024«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc
Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.
Chaima Aberni - 28 juin 2024Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine
Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.
Mbaye Gueye - 28 juin 2024L’art du Melhoun, un art poético-musical
Culture - Ce film est produit par l'Académie du Royaume du Maroc en soutien au dossier d'inscription du Melhoun auprès de l'UNESCO
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition
Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.
Mbaye Gueye - 2 mai 2024Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine
Culture - La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine.
Mbaye Gueye - 16 mai 2024Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)
Culture - Alors qu’il était annoncé que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9, le chanteur réagit.
Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024Hommage à Nour-Eddine Sail
Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun
Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025