Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Monde / Zelensky à Izioum, ville clé de l’Est libérée par l’armée ukrainienne

Zelensky à Izioum, ville clé de l’Est libérée par l’armée ukrainienne

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le président ukrainien a visité ce mercredi matin la ville d’Izioum, ville stratégique reconquise dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays. Le porte-parole du président, Serguiy Nykyforov, a précisé que le président Zelensky «a participé à la cérémonie de lever du drapeau national ukrainien et a félicité les libérateurs» pour leurs efforts s’achevant par la reprise de la région.

«Avant, lorsque nous levions les yeux, nous cherchions toujours le ciel bleu. Aujourd’hui, lorsque nous levons les yeux, nous ne cherchons qu’une chose : le drapeau de l’Ukraine», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sur son compte Telegram, le chef de l’État ukrainien a rappelé : «Notre drapeau bleu-jaune flotte déjà au-dessus d’Izioum. Et ce sera le cas dans chaque ville et village d’Ukraine».

La 25e brigade aéroportée séparée de Sicheslav a, de son côté précisé, que le président avait été rejoint dans les célébrations par la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, les représentants de l’armée et d’autres forces dont les unités ont participé à libérer la ville des envahisseurs russes.

«Au début de l’événement, les personnes présentes ont honoré la mémoire des défenseurs tombés par une minute de silence, puis le président de l’Ukraine a remercié les soldats pour les terres ukrainiennes libérées et a hissé solennellement le drapeau ukrainien sur le conseil municipal ! Izioum est l’Ukraine !», a écrit le service de presse de la brigade.

Les forces russes ont quitté la ville la semaine dernière pendant la contre-offensive d’ampleur menée par les forces ukrainiennes. Une grande partie de la ville a été dévastée et les immeubles noircis par le feu et marqués par les tirs d’artillerie. «Ces images sont très choquantes, mais elles ne m’étonnent pas, parce que nous avons vu les mêmes à Boutcha et dans les premiers territoires “désoccupés”. Les mêmes bâtiments détruits, les mêmes personnes tuées», a déclaré Volodymyr Zelensky.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Zelensky

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
Zelensky

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
Zelensky

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
Zelensky

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
Zelensky

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
Zelensky

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
Zelensky

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
Zelensky

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire