Accueil / Monde

Zelensky à Izioum, ville clé de l’Est libérée par l’armée ukrainienne

Temps de lecture

Le président ukrainien lors du lever du drapeau ukrainien devant l’hôtel de ville incendié à Izioum, le mercredi 14 septembre 2022. © Leo Correa / AP

Le président ukrainien a visité ce mercredi matin la ville d’Izioum, ville stratégique reconquise dans la région de Kharkiv, dans le nord-est du pays. Le porte-parole du président, Serguiy Nykyforov, a précisé que le président Zelensky «a participé à la cérémonie de lever du drapeau national ukrainien et a félicité les libérateurs» pour leurs efforts s’achevant par la reprise de la région.

«Avant, lorsque nous levions les yeux, nous cherchions toujours le ciel bleu. Aujourd’hui, lorsque nous levons les yeux, nous ne cherchons qu’une chose : le drapeau de l’Ukraine», a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Sur son compte Telegram, le chef de l’État ukrainien a rappelé : «Notre drapeau bleu-jaune flotte déjà au-dessus d’Izioum. Et ce sera le cas dans chaque ville et village d’Ukraine».

La 25e brigade aéroportée séparée de Sicheslav a, de son côté précisé, que le président avait été rejoint dans les célébrations par la vice-ministre de la Défense Ganna Maliar, les représentants de l’armée et d’autres forces dont les unités ont participé à libérer la ville des envahisseurs russes.

«Au début de l’événement, les personnes présentes ont honoré la mémoire des défenseurs tombés par une minute de silence, puis le président de l’Ukraine a remercié les soldats pour les terres ukrainiennes libérées et a hissé solennellement le drapeau ukrainien sur le conseil municipal ! Izioum est l’Ukraine !», a écrit le service de presse de la brigade.

Les forces russes ont quitté la ville la semaine dernière pendant la contre-offensive d’ampleur menée par les forces ukrainiennes. Une grande partie de la ville a été dévastée et les immeubles noircis par le feu et marqués par les tirs d’artillerie. «Ces images sont très choquantes, mais elles ne m’étonnent pas, parce que nous avons vu les mêmes à Boutcha et dans les premiers territoires “désoccupés”. Les mêmes bâtiments détruits, les mêmes personnes tuées», a déclaré Volodymyr Zelensky.

Dernier articles
Les articles les plus lu

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Le Chien des Baskerville

Monde - "Le Chien des Baskerville" (1901), de l'incontournable Sir Arthur Conan Doyle, est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Trump forever !

Monde - Donald Trump veut se représenter en 2024 à la présidentielle et la campagne a commencé par un spectacle digne d'une série avec FBI, villa de luxe en Floride et intrigue politico-complotiste !

Atika Ratim - 11 août 2022

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le “muskisme”

Monde - Mais qu’est-ce qui fait avancer Elon Musk ? D’où lui vient ce rêve de sauver l’humanité en l’envoyant sur Mars ?

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2023

Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu

Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire