Accueil / Monde

Zarifa Ghafari, la plus jeune maire d’Afghanistan

Temps de lecture

Zarifa Ghafari, ancienne maire d’Afghanistan. © DR

Après deux tentatives d’assassinat, elle a été contrainte de quitter son pays. Zarifa Ghafari est devenue en 2019 la plus jeune femme à occuper le poste de maire en Afghanistan. Maintenant réfugiée en Allemagne, elle témoigne pour Brut.

«À ce moment-là, j’ai senti quelque chose qui me brûlait le pied. J’étais en feu. Je savais que si ça se propageait, je risquais de mourir. C’était l’année où j’ai pris mes fonctions de maire, en 2019», se rappelle Zarifa Ghafari. En accédant à la tête de la ville de Maydan Shahr, au sud de Kaboul, elle devient la plus jeune femme maire en Afghanistan. Elle se bat alors pour les droits des femmes et filles afghanes dans son pays. «Nous, les femmes, en Afghanistan, nous avons toujours été victimes de mauvaises politiques, de mauvais choix et de mauvaises décisions prises par des hommes, pour notre pays et notre peuple. C’est toujours nous qui payons pour les mauvaises décisions et les manœuvres politiques des hommes. Je pensais qu’il fallait faire changer ça.»

Mais la vie politique de Zarifa Ghafari dérange dans le pays. Elle survit à deux tentatives d’assassinat. L’Afghane quitte son pays peu après l’arrivée des talibans, et se réfugie en Allemagne. «J’ai été attaquée un jour sur une certaine route, à une certaine heure, dans une certaine voiture, puis le lendemain matin, dans la même voiture, à la même heure, sur la même route. C’était d’abord parce que j’étais une femme, mais aussi parce que je m’opposais plus que d’autres. Je ne me sens pas menacée, je n’ai pas peur d’eux. Me tuer, personnellement, je ne pense pas que ça représentait grand-chose pour les talibans. Quand votre famille, votre communauté et votre peuple manquent tellement d’éducation qu’ils ne connaissent pas leurs propres droits ni les vôtres, comment pourraient-ils respecter quelque chose qu’ils ne connaissent pas du tout ?», explique-t-elle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024

Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles

Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique

Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire