Accueil / Sport

Zagreb célèbre les Vatrenis, troisièmes mondiaux

Temps de lecture
Luka Modric et l'équipe croate. © ِِEPA

L’équipe nationale croate a été accueillie, lors d’une réception massive de dimanche à Zagreb, par ses fans pour célébrer sa troisième place au Qatar. Des dizaines de milliers de supporters venus de tout le pays ont rempli le centre de Zagreb pour accueillir leur équipe nationale, emmenée par Luka Modric, à son retour du Qatar.

Selon les estimations de la police, plus de 80.000 personnes se sont rassemblées sur et autour de la place principale de Zagreb, beaucoup arrivant des heures plus tôt pour s’assurer une place malgré le froid, la température oscillant autour de zéro degrés Celsius. La plupart des jeunes, portant des écharpes et des casquettes à damier rouge et blanc comme les maillots de leurs héros, ont brandi des drapeaux croates, chanté, dansé et allumé des fusées éclairantes.

Des feux d’artifice ont illuminé de différentes couleurs la place Ban Jelacic bondée. Des milliers de citoyens ont salué les joueurs tout au long du parcours lors de leur passage à bord d’un bus – sur le dernier tronçon dans un bus panoramique – escorté par des voitures de police et des motos, de l’aéroport de Zagreb au centre de la capitale.

L’apparition des joueurs sur la place centrale a provoqué une éruption d’enthousiasme et d’acclamations, avec des cris de «Croatie, Croatie» et la foule scandant les noms des joueurs. Alors que les joueurs arrivaient sur la place, le capitaine de l’équipe Luka Modric s’est brièvement adressé aux fans. «Nous voulions vous rapporter l’or, mais malheureusement nous n’y sommes pas parvenus. Je pense que la troisième place est également excellente, et votre venue ici le prouve. Je suis convaincu qu’à l’avenir, cette équipe apportera de l’or à la Croatie», a déclaré Modric.

Le capitaine croate a, par ailleurs, été nommé troisième meilleur joueur de la Coupe du Monde au Qatar, derrière Leo Messi et Kylian Mbappé. Il ajoute avec ce Ballon de bronze de la Coupe du Monde un nouveau titre individuel à son palmarès après avoir remporté le trophée de meilleur joueur du Mondial en Russie il y a quatre ans.

Dernier articles
Les articles les plus lu

À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

Société, Sport - Accompagné de sa famille, Achraf Hakimia a été accueilli en héros à Ksar El-Kébir, ville natale de sa mère.

Atika Ratim - 12 janvier 2023

Emmanuel Macron, fier des Bleus

Sport - Emmanuel Macron a réagi sur franceinfo, après la défaite de la France en finale de la Coupe du monde de football au Qatar.

Atika Ratim - 19 décembre 2022

Buenos Aires célèbre la 3e étoile, sacre de ses champions

Sport - Après la victoire de l'Argentine contre la France en Coupe du monde, la liesse s’est emparée de Buenos Aires.

Atika Ratim - 19 décembre 2022

France-Argentine : et si c’était la finale la plus surprenante de l’histoire des Bleus ?

Sport - Le grand jour approche. L’équipe de France affronte l’Argentine, dimanche 18 décembre, en finale de la Coupe du monde au Qatar.

Atika Ratim - 16 décembre 2022

La géopolitique du football

Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.

Atika Ratim - 16 décembre 2022
Voir plus

Maroc-France : une demi-finale piège pour les Bleus face aux Lions de l’Atlas ?

Sport - La France qui aspire à remporter sa deuxième Coupe du monde consécutive «a une voie royale» estime Didier Deschamps.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

Maroc-France : Nasser Larguet s’attend à un match «extrêmement équilibré»

Sport -Ancien directeur technique national du Maroc, Nasser Larguet estime que la rencontre Maroc-France sera extrêmement équilibrée.

Atika Ratim - 14 décembre 2022

Alger limoge un patron de presse pour avoir diffusé la victoire des Lions de l’Atlas

Politique, Sport - L’accession historique des Lions de l’Atlas dans le dernier carré du Mondial n’a pas retenu l’attention des médias algériens.

Atika Ratim - 12 décembre 2022

«Ce qu’ils ont fait est extraordinaire», confie le sélectionneur marocain

Sport - Le 6 décembre 2022, le Maroc s’est qualifié pour la première fois de son histoire en quarts de finale d’une Coupe du monde.

Atika Ratim - 9 décembre 2022

Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Sport - Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu'ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Atika Ratim - 27 mai 2022