Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / YouTube va désormais certifier les comptes de médecins

YouTube va désormais certifier les comptes de médecins

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le géant de la vidéo en ligne, YouTube, a annoncé, jeudi 27 octobre, qu’il certifierait désormais des comptes de médecins et autres soignants, afin de pouvoir mettre en avant des contenus fiables sur la santé. Une façon de tenter de limiter la désinformation sur ces sujets.

Le changement doit permettre aux utilisateurs de reconnaître immédiatement les vidéos de qualité portant sur les questions de santé, a souligné la filiale d’Alphabet (Google).

Cela doit aussi aider les utilisateurs à «trouver et interagir avec du contenu» créé par les soignants présents sur la plateforme, a écrit Garth Graham, un responsable de YouTube, dans une note de blog.

Le processus de certification, qui passera notamment par une vérification des diplômes, sera aussi ouvert aux professionnels de la santé mentale et à des institutions.

Notons que la pandémie de la Covid-19 a vu proliférer sur les réseaux sociaux de pseudo-spécialistes donnant des conseils de santé parfois totalement farfelus. De nombreuses informations fausses ou trompeuses sur la maladie et les vaccins avaient été diffusées sur internet. La certification des comptes de médecins sur YouTube vient ainsi pallier ce problème.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Désinformation

Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024

Le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, a annoncé que le taux d’insertion des lauréats des éco…
Désinformation

Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg

Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, e…
Désinformation

Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législa…
Désinformation

Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs

À Ouarzazate, une opération conjointe menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et la Gendarmerie royale a permis de dém…
Désinformation

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol, en coopération avec Frontex et Europ…
Désinformation

Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève

Le 16 octobre 2024, le bureau exécutif de la Confédération démocratique du travail (CDT) a tenu une réunion au siège central de Casablanca p…
Désinformation

Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement

L’Indice mondial de la faim 2024, récemment publié par l’agence allemande Welt Hunger Hilfe (WHH), place le Maroc au 48ᵉ rang parmi 127 pays…
Désinformation

Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a initié une campagne de renouvellement des cartes nationales d’identité électronique (C…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire