Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Yahya Sinouar nouveau dirigeant du Hamas

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l’assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.

Peu après cette annonce, des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquées par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas. Cette réaction rapide souligne les tensions persistantes entre les deux parties.

Yahya Sinouar, considéré comme un des principaux planificateurs de l’attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, est désormais l’un des hommes les plus recherchés par l’armée israélienne. Cette attaque a provoqué la mort de 1.198 personnes, en grande majorité des civils, selon des données officielles israéliennes. En riposte, Israël a lancé une offensive qui a causé jusqu’à présent 39.653 morts, selon le ministère de la Santé de Gaza, sans distinction entre civils et combattants.

Lire aussi : Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël

La nomination de Sinouar intervient dans un contexte de forte tension et de violence prolongée. Un responsable du Hamas a déclaré que cette désignation envoyait un « message fort » à Israël, particulièrement après l’assassinat de Haniyeh, qui avait tenté de négocier un cessez-le-feu et un échange de prisonniers avec Israël. La sélection de Sinouar, perçue comme un choix stratégique pour renforcer la résistance contre Israël, marque une continuité dans la politique du Hamas. Les tensions entre les deux parties restent élevées, et le conflit continue de ravager la région, rendant les efforts de paix encore plus complexes et incertains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hamas

Banque mondiale : une feuille de route pour sortir du «piège du revenu intermédiaire»

Une étude récente de la Banque mondiale dresse les défis auxquels sont confrontés plus d'une centaine de pays, dont la Chine, l'Inde, le Bré…
Hamas

Entrée en vigueur de la loi européenne sur l’intelligence artificielle

Ce jeudi, la Commission européenne a annoncé l'entrée en vigueur de la loi européenne sur l'intelligence artificielle (AI Act), un texte iné…
Hamas

Zone euro : hausse du chômage à 6,5% en juin

En juin, le taux de chômage dans la zone euro a augmenté à hauteur de 6,5% de la population active, après avoir atteint son plus bas niveau …
Hamas

États-Unis : Trump accuse Harris d’être «devenue noire» pour des raisons électoralistes

À moins de 100 jours de la présidentielle américaine, le candidat républicain cherche de nouveaux arguments pour attaquer sa rivale démocrat…
Hamas

Panne mondiale de Microsoft : Delta annonce une perte de 500 millions de dollars

La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé une perte de 500 millions de dollars due à une panne informatique mondiale survenue le 19 j…
Hamas

Mort du chef du Hamas : les États-Unis réagissent aux frappes israéliennes

Dans un contexte déjà tendu au Proche-Orient, les récentes frappes ayant entraîné la mort de dirigeants du Hamas et du Hezbollah, ne facilit…
Hamas

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en Iran

Dans la nuit de mardi à mercredi, le chef politique du Hamas a été tué par une frappe aérienne à Téhéran. Ismaïl Haniyeh s'y était rendu pou…
Hamas

Espagne : Pedro Sánchez et son épouse sous les feux des projecteurs

Lors d'une brève et tendue audition au palais de la Moncloa, le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a exercé mardi son droit au silenc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire