Yahya Sinouar salue la foule lors de la célébration de la Journée internationale Qods dans la ville de Gaza, le 14 avril 2023. DR : Yousef Masoud - SOPA Images - SIPA
Le Hamas a annoncé mardi soir la nomination de Yahya Sinouar comme nouveau dirigeant politique, une semaine après l’assassinat de son prédécesseur, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran.
Peu après cette annonce, des roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël, revendiquées par les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas. Cette réaction rapide souligne les tensions persistantes entre les deux parties.
Yahya Sinouar, considéré comme un des principaux planificateurs de l’attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, est désormais l’un des hommes les plus recherchés par l’armée israélienne. Cette attaque a provoqué la mort de 1.198 personnes, en grande majorité des civils, selon des données officielles israéliennes. En riposte, Israël a lancé une offensive qui a causé jusqu’à présent 39.653 morts, selon le ministère de la Santé de Gaza, sans distinction entre civils et combattants.
Lire aussi : Mort d’Ismaïl Haniyeh : le Hezbollah et le Hamas en guerre ouverte contre Israël
La nomination de Sinouar intervient dans un contexte de forte tension et de violence prolongée. Un responsable du Hamas a déclaré que cette désignation envoyait un « message fort » à Israël, particulièrement après l’assassinat de Haniyeh, qui avait tenté de négocier un cessez-le-feu et un échange de prisonniers avec Israël. La sélection de Sinouar, perçue comme un choix stratégique pour renforcer la résistance contre Israël, marque une continuité dans la politique du Hamas. Les tensions entre les deux parties restent élevées, et le conflit continue de ravager la région, rendant les efforts de paix encore plus complexes et incertains.
L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump
Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Le G20 plaide pour la paix
Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable
Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025
Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict
Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.
Atika Ratim - 29 juin 2022Il y a vingt ans, Mohammed al-Durrah était tué par l’armée israélienne
Khansaa Bahra - 30 septembre 2020L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière
Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa
Hajar Toufik - 19 septembre 2023Marche pour le climat en France
Khansaa Bahra - 29 mars 2021Pedro Castillo élu président du Pérou
Khansaa Bahra - 20 juillet 2021Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part
Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2024