Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / XV Sommet des BRICS : expansion du bloc, influence économique et politique au menu

XV Sommet des BRICS : expansion du bloc, influence économique et politique au menu

Temps de lecture : 2 minutes

La sélection vidéos, Vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, accueille à Johannesburg ses homologues brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, et chinois, Xi Jinping. L’Inde est représentée par son Premier ministre, Narendra Modi, et la Russie par son ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

«Nous sommes unis dans notre objectif commun et notre quête d’un monde meilleur et plus égalitaire», a déclaré Cyril Ramaphosa à l’ouverture du sommet. Le 15ᵉ sommet intervient à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par l’invasion russe de l’Ukraine. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour crime de guerre, le président russe Vladimir Poutine a participé via un message vidéo enregistré.

Produisant un quart de la richesse mondiale et comptant 42% de la population du globe, les Brics ont en commun leur revendication d’un équilibre politique et économique mondial plus inclusif, en particulier vis-à-vis des États-Unis et de l’Union européenne. Le groupe cherche à étendre son influence et réfléchit à s’élargir.

Une quarantaine de nations ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe. Iran, Argentine, Bangladesh et Arabie saoudite font notamment partie des aspirants.

Mais les cinq membres actuels, éloignés géographiquement et dotés d’économies à la croissance inégale, ont des «opinions divergentes sur les pays qui devraient intégrer le bloc et les conditions», relève auprès de l’AFP Jannie Rossouw, de l’Université du Witwatersrand à Johannesburg.

L’Afrique du Sud a planché cette année sur une liste de «directives» pour l’entrée de nouveaux membres, avait indiqué, dimanche, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.

La question de l’élargissement divise surtout l’Inde et la Chine, les deux économies les plus puissantes du bloc. Pékin veut développer son influence alors que Delhi se méfie des intentions de son rival régional.

Une cinquantaine de chefs d’État «amis des BRICS» sont attendus au sommet, ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Brics

Sans-abrisme : l’Europe a-t-elle une stratégie ? (ARTE)

De l’Italie à l’Irlande, en passant par la France ou la Pologne : tous les pays européens font face à une crise du logement. Car pour une pa…
Brics

Aide humanitaire à Gaza à bord de l’Open Arms

Un deuxième navire chargé d'aide humanitaire pour Gaza est au port de Larnaca, attendant pour appareiller le bon déroulement du déchargement…
Brics

Présidentielle en Russie : Poutine en route vers un 5ᵉ mandat

Les électeurs de toute la Russie ont commencé vendredi, et pour trois jours, à voter pour la Présidentielle de 2024. Un vote anticipé a eu l…
Brics

TikTok menacé d’interdiction aux États-Unis, Pékin dénonce «des méthodes de voyou»

La Chambre des représentants des États-Unis a voté, mercredi, un projet de loi obligeant l'entreprise chinoise ByteDance à céder sous six mo…
Brics

Le Maroc effectue sa première livraison d’aide humanitaire à Gaza via Kerem Shalom

Cinq mois après le début de la guerre, le Maroc est le premier pays à être autorisé par Israël à délivrer de l’aide humanitaire par voie ter…
Brics

Biden et Trump désormais assurés de décrocher l’investiture de leur parti

Après les scrutins de mardi, Joe Biden et Donald Trump ont chacun remporté suffisamment de délégués lors des primaires démocrates et républi…
Brics

Brunei, le pays le plus strict du monde

Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'…
Brics

« Poutine a échoué » : le drapeau de la Suède hissé au siège de l’OTAN

Le drapeau de la Suède a été hissé au siège de l'Alliance à Bruxelles. Le pays est devenu, lundi 11 mars, le 32e membre de l’OTAN (Organisat…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire