Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Xlinks : le projet énergétique prend forme

Xlinks : le projet énergétique prend forme

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Xlinks est un projet transfrontalier visant à alimenter le Royaume-Uni en énergie renouvelable. Une délégation du ministère britannique de la Sécurité énergétique et du Net Zéro a ainsi rencontré le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim El Hafidi, à Rabat le 19 octobre 2023.

Xlinks est une liaison sous-marine majeure

Ce projet porte sur la réalisation d’une liaison sous-marine à courant continu haute tension (HVDC) d’environ 3.800 km. Celle-ci servira à approvisionner le Royaume-Uni en énergie électrique provenant de sources renouvelables. Lors de sa réunion avec la délégation britannique, El Hafidi a réaffirmé l’engagement de l’ONEE. Il a assuré que l’offoce soutien le développement du projet dans les meilleures conditions possibles.

Un projet stratégique et une coopération renforcée

De son côté, la délégation britannique a exprimé sa gratitude envers l’ONEE pour son intérêt et son engagement envers ce projet stratégique. Pour le gouvernement britannique, ce partenariat renforce la coopération bilatérale. La réunion a également permis la présentation de l’état d’avancement du projet. Et ce, depuis son introduction auprès des autorités marocaines, conformément à la loi 13-09 régissant de tels projets dans le pays.

Par ailleurs, cette rencontre souligne l’importance de la collaboration internationale dans le domaine des énergies renouvelables. Elle met aussi en lumière l’engagement du Maroc envers les projets énergétiques transfrontaliers. En effet, le pays est déterminé à promouvoir les sources d’énergie propres et durables.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Xlinks

Le 1er Joumada I de l’an 1446 de l’Hégire correspondra au lundi 4 novembre

Le 1er Joumada I de l'an 1446 de l'Hégire correspondra au lundi 4 novembre 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires is…
Xlinks

Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Le 1er novembre 2024, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a inauguré 32 établissements de santé dans la région de Souss-Massa, en prés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire