Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Annoncée par le président Xi Jinping en 2017, Xiongan doit devenir une nouvelle mégalopole et un laboratoire high-tech. Avec une superficie de 2.000 km carrés, soit 20 fois celle de Paris, Xiongan doit notamment permettre de désengorger Pékin, qui compte plus d’une vingtaine de millions d’habitants.
Elle accueillera, à terme, des institutions publiques telles que des universités ou encore des entreprises d’État. La Chine espère ainsi réitérer le succès de Shenzhen, une ville de pêcheurs devenue en plusieurs décennies un centre mondial de hautes technologies.
Mais la nouvelle mégalopole suscite les doutes de nombreux investisseurs, notamment à cause de la situation géographique de la ville. Xiongan se situe en effet dans la province du Hebei, une région isolée caractérisée par un climat aride et une forte pollution atmosphérique.
Temps de lecture : 1 minute
Élections américaines : Trump et Biden dominent les primaires du «Super Tuesday»Le démocrate Joe Biden et son rival républicain Donald Trump ont chacun remporté la quasi-totalité des primaires de leur parti qui se sont d… |
Quand les soldats israéliens se moquent des GazaouisAlors que des négociations sont en cours au Caire pour tenter d'instaurer une nouvelle trêve, des images embarrassent les autorités israélie… |