Les joueurs du Wydad en compagnie du président, Said Naciri © DR
Et de 22 ! En partageant les points face au Mouloudia d’Oujda (MCO) mercredi soir (2-2), le Wydad s’est assuré un nouveau titre de champion du Maroc, à une journée de la fin de la Botola. Une juste récompense qui vient ponctuer une saison dingue et un nouveau sacre qui s’ajoute à l’armoire à trophées du club.
Lire aussi: Le Wydad est champion du Maroc pour la 22e fois de son histoire
Le WAC, une machine à gagner
Le Wydad fait une saison de folie. Depuis le début de l’exercice 2021-2022, les Rouges ont enchaîné les succès. À une journée de la fin de la Botola, le WAC a su tuer le suspense. Face au MCO, les Wydadis ont poussé jusqu’au bout du match, y croyant dur comme fer que le titre leur reviendra. Menés (2-1) jusqu’au temps additionnel, ils ont réussi à rattraper le score grâce à une réalisation de Juvhel Tsoumou. Ils n’avaient d’ailleurs besoin que d’un point pour devancer le Raja de quatre unités.
Cette consécration était certes attendue pour un club devenu ces dernières années une véritable machine à gagner. En cinq ans, le WAC a remporté trois titres de Botola et un titre de Ligue des champions (LDC). Il a également disputé deux finales de la plus prestigieuse compétition interclubs.
Toutefois, le Wydad ne veut pas se contenter de ces deux titres cette saison. Le club rêve d’un quadruplé historique, lui qui est encore en lice en Coupe du Trône, en plus de la Supercoupe CAF qu’il devra disputer face à la Renaissance sportive de Berkane (RSB).
Lire aussi: Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire
Walid Regragui, l’architecte de la réussite
Arrivé l’été dernier, Walid Regragui est le maître à penser du Wydad. Durant les mois passés sur le banc des Casablancais, il a conquis les supporters par son style de jeu, qui a fait souffrir tous ses adversaires, même les plus prestigieux comme Al Ahly. Un travail et un fond de jeu qui lui a permis de remporter deux titres lors de sa première saison.
Le choix d’enrôler l’ancien international marocain n’est pas anodin. Il a déjà su créer une philosophie en posant son socle sur une complémentarité expérience-jeunesse et il l’a bien démontré au FUS de Rabat, avec lequel il a remporté la Botola en 2016 et la Coupe du Trône en 2014. Il fut également l’architecte du sacre d’Al Duhail (Qatar) en championnat local en 2020.
Le jeu déployé par le Wydad trouve ses fondements dans les entraînements mis en place par le technicien de 46 ans. Tout est méticuleusement préparé durant la semaine avec, à chaque fois, certaines variations selon le profil de l’adversaire rencontré. Les séances sont ainsi axées sur le ballon, beaucoup de conservations, mais aussi le déploiement du pressing et les effets se sont faits rapidement ressentir. Résultat : des joueurs en constante progression et plus autonomes.
La dimension psychologique est également un facteur déterminant de la réussite de coach Walid. Caractère en acier trempé, sens de l’adaptation et du discours mobilisateur, surnommé « le Mourinho marocain », Regragui est avant tout un pragmatique.
Pour résumer, la domination du Wydad semble loin de s’arrêter. Le club a compris qu’il fallait plus que jamais accrocher le bon wagon pour continuer sa marche en avant. En témoigne sa capacité aujourd’hui de croiser le fer avec les plus grands clubs du continent.
LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille
Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence
Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir
Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes
Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis
Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe
Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Brahim Diaz dans le viseur de Liverpool
Sport - Liverpool semble prêt à miser sur Brahim Diaz pour renforcer son effectif en cas de départ de Mohamed Salah.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Préparation CAN féminine : 27 joueuses convoquées par Jorge Vilda
Sport - Le sélectionneur national de l’équipe féminine de football, Jorge Vilda, a appelé vingt-sept joueuses pour participer aux deux prochains matchs amicaux de préparation de la sélection marocaine, contre le Botswana et le Mali
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Mondiaux U20 : Salaheddine Benyazide médaillé de bronze au 3.000 m steeple
Sport - Le Marocain Salaheddine Benyazide a remporté, samedi 6 août à Cali en Colombie, le bronze du 3.000 m steeple des Championnats du monde juniors d’athlétisme.
Manal Ben El Hantati - 8 août 2022Lionnes de l’Atlas : une victoire prometteuse avant la CAN
Sport - La sélection féminine marocaine a confirmé sa bonne dynamique en s’imposant 3-1 face à l’équipe du Botswana lors d’un match amical au stade Saniat R’mel de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Coupe de la CAF : quatre matchs à huis clos et une amende salée pour le Jaraaf
Sport - Le Jaraaf de Dakar a été sanctionné par l’instance disciplinaire de la CAF après les violences ayant éclaté lors de son match contre l’USMA d’Alger.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024CAF AWARDS : Lookman élu meilleur joueur africain de l’année 2024 (et palmarès complet)
Sport - La cérémonie des CAF Awards 2024 s'est tenue ce lundi soir à Marrakech. Considéré comme le grand favori pour ce prix, notamment en raison de l'événement organisé sur ses terres, Achraf Hakimi, latéral droit du PSG, a vu la distinction de meilleur joueur africain lui échapper.
Farah Nadifi - 16 décembre 2024JO Paris 2024 : tout savoir sur la cérémonie d’ouverture
Hajar Toufik - 23 juillet 2024L’adieu du Barça à Messi
Khansaa Bahra - 6 août 2021Botola : Rayan Azouagh, plus jeune gardien de l’Histoire
Sport - Rayan Azouagh,17 ans, a été appelé à défendre les cages de l’Ittihad de Tanger après la blessure du gardien titulaire.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2024Grand Prix Hassan II : la chute du duo Benchetrit / Moundir
Sport - La paire Elliot Benchetrit et Adam Moundir a été évincée jeudi en quarts de finale de la 37e édition du Grand Prix Hassan II de Tennis
Hajar Toufik - 7 avril 2023