Accueil / Sport

Wydad : retour sur une saison de folie

Temps de lecture

Les joueurs du Wydad en compagnie du président, Said Naciri © DR

Le doublé pour le Wydad de Casablanca. Un mois après avoir gagné la Ligue des champions contre Al Ahly, les Rouges ont été sacrés champions du Maroc, après leur match nul (2-2) face au Mouloudia d’Oujda, mercredi soir. Le club s’est donc offert son deuxième titre consécutif et le 22ᵉ de son histoire. Retour sur une saison de pure folie avec Walid Regragui.

Et de 22 ! En partageant les points face au Mouloudia d’Oujda (MCO) mercredi soir (2-2), le Wydad s’est assuré un nouveau titre de champion du Maroc, à une journée de la fin de la Botola. Une juste récompense qui vient ponctuer une saison dingue et un nouveau sacre qui s’ajoute à l’armoire à trophées du club.

Lire aussi: Le Wydad est champion du Maroc pour la 22e fois de son histoire

Le WAC, une machine à gagner

Le Wydad fait une saison de folie. Depuis le début de l’exercice 2021-2022, les Rouges ont enchaîné les succès. À une journée de la fin de la Botola, le WAC a su tuer le suspense. Face au MCO, les Wydadis ont poussé jusqu’au bout du match, y croyant dur comme fer que le titre leur reviendra. Menés (2-1) jusqu’au temps additionnel, ils ont réussi à rattraper le score grâce à une réalisation de Juvhel Tsoumou. Ils n’avaient d’ailleurs besoin que d’un point pour devancer le Raja de quatre unités.

Cette consécration était certes attendue pour un club devenu ces dernières années une véritable machine à gagner. En cinq ans, le WAC a remporté trois titres de Botola et un titre de Ligue des champions (LDC). Il a également disputé deux finales de la plus prestigieuse compétition interclubs.

Toutefois, le Wydad ne veut pas se contenter de ces deux titres cette saison. Le club rêve d’un quadruplé historique, lui qui est encore en lice en Coupe du Trône, en plus de la Supercoupe CAF qu’il devra disputer face à la Renaissance sportive de Berkane (RSB).

Lire aussi: Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire

Walid Regragui, l’architecte de la réussite

Arrivé l’été dernier, Walid Regragui est le maître à penser du Wydad. Durant les mois passés sur le banc des Casablancais, il a conquis les supporters par son style de jeu, qui a fait souffrir tous ses adversaires, même les plus prestigieux comme Al Ahly. Un travail et un fond de jeu qui lui a permis de remporter deux titres lors de sa première saison.

Le choix d’enrôler l’ancien international marocain n’est pas anodin. Il a déjà su créer une philosophie en posant son socle sur une complémentarité expérience-jeunesse et il l’a bien démontré au FUS de Rabat, avec lequel il a remporté la Botola en 2016 et la Coupe du Trône en 2014. Il fut également l’architecte du sacre d’Al Duhail (Qatar) en championnat local en 2020.

Le jeu déployé par le Wydad trouve ses fondements dans les entraînements mis en place par le technicien de 46 ans. Tout est méticuleusement préparé durant la semaine avec, à chaque fois, certaines variations selon le profil de l’adversaire rencontré. Les séances sont ainsi axées sur le ballon, beaucoup de conservations, mais aussi le déploiement du pressing et les effets se sont faits rapidement ressentir. Résultat : des joueurs en constante progression et plus autonomes.

La dimension psychologique est également un facteur déterminant de la réussite de coach Walid. Caractère en acier trempé, sens de l’adaptation et du discours mobilisateur, surnommé « le Mourinho marocain », Regragui est avant tout un pragmatique.

Pour résumer, la domination du Wydad semble loin de s’arrêter. Le club a compris qu’il fallait plus que jamais accrocher le bon wagon pour continuer sa marche en avant. En témoigne sa capacité aujourd’hui de croiser le fer avec les plus grands clubs du continent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Volley U18 : le Maroc domine le Rwanda 3-0 au Championnat d’Afrique

Sport - L'équipe marocaine U18 de volley-ball remporte une victoire nette 3-0 contre le Rwanda au Championnat d'Afrique des nations.

Chaima Aberni - 25 août 2024

Lions de l’Atlas : date de l’annonce de la liste par Walid Regragui pour le Gabon et le Lesotho

Sport - Walid Regragui dévoilera la liste des Lions de l'Atlas pour les matchs de septembre contre le Gabon et le Lesotho en conférence de presse.

Chaima Aberni - 24 août 2024

Mercato : Anass Zaroury signe à Lens jusqu’en 2028

Sport - Le RC Lens annonce l'arrivée d'Anass Zaroury, qui s'engage avec le club jusqu'en 2028 en provenance de Burnley FC.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

CM féminine U20 : défaite du Maroc en amical face au Costa Rica

Sport - Les U20 féminines ont été battues 2-0 par le Costa Rica lors d’un match amical au Stade Alejandro Morera Soto à Alajuela.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

CAN 2025 : les arbitres des deux prochains matchs des Lions de l’Atlas

Sport - Les arbitres pour les matchs des Lions de l'Atlas contre le Gabon et le Lesotho en éliminatoires de la CAN 2025 ont été désignés.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Football féminin : le Sporting Club Casablanca affronte le FC Séville

Sport - Sporting Club Casablanca et FC Séville s'affrontent ce samedi, lançant une nouvelle collaboration stratégique en football féminin.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Kickboxing : Ben Saddik de retour sur le ring en mars 2025

Sport - Le kickboxeur Jamal Ben Saddik revient après une suspension de six mois pour affronter Levi Rigters lors de Glory 80 en mars 2025.

Chaima Aberni - 22 août 2024

Mondial féminin U20 : la liste des joueuses retenues dévoilée

Sport - Jorge Vilda Rodriguez dévoile la liste finale des 24 joueuses U20 retenues pour disputer la coupe du Monde qui démarre le 31 août.

Mbaye Gueye - 22 août 2024
Voir plus

Record de participation au Mondial de football scolaire

Sport - Le championnat du monde de football scolaire a débuté au complexe sportif Moulay Abdellah à Rabat.

Hajar Toufik - 24 juillet 2023

CAN 2023 : le match Maroc-Liberia fixé au 17 octobre

Afrique, Sport - La Confédération africaine de football (CAF) a reprogrammé le match entre la sélection nationale et son homologue libérienne

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Zakaria Aboub prend les commandes de l’Olympique de Safi

Sport - Zakaria Aboub prend les rênes de l'Olympique de Safi pour les deux prochaines saisons, succédant ainsi à Mounir Chebil

Hajar Toufik - 19 octobre 2023

Football : Mohamed Boudrika n’est plus le président du Raja

Sport - Le président du club du Raja de Casablanca, Mohamed Boudrika a été remplacé par son Premier vice-président, Adil Hala,

Mbaye Gueye - 20 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire