Accueil / Économie

World Power-to-X Summit : l’hydrogène vert en vedette à Marrakech

Temps de lecture

World Power-to-Summit. DR

La quatrième édition du World Power-to-X Summit s’est ouverte à Marrakech, réunissant décideurs, industriels et experts pour discuter de l’hydrogène vert, un levier crucial pour la transition énergétique. Placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, cet événement de deux jours est co-organisé par plusieurs institutions clés dont l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

L’objectif du sommet est d’explorer les dernières innovations technologiques et de renforcer la coopération entre les acteurs du secteur. Dans son allocution d’ouverture, le directeur général de l’IRESEN, Samir Rachidi, a souligné l’importance de cet événement comme plateforme régionale pour aligner les visions et concrétiser l’économie de l’hydrogène vert. Le responsable a également mis en avant des initiatives phares telles que l’Offre Maroc Hydrogène Vert et le projet d’ammoniac vert ainsi que la création de la plateforme “Green H2A” à Jorf Lasfar.

Lire aussi : Hydrogène : vers un Maroc vert ?

Les intervenants, comme Mohammed Yahya Zniber, président de Cluster Green H2, ont mis en avant le potentiel de l’hydrogène vert pour le développement socio-économique du Maroc, notamment pour les PME. Hicham El Habti, président de l’UM6P, a présenté les efforts de l’université pour tester et optimiser les technologies liées à l’hydrogène vert tandis que Tarik Moufaddal de MASEN a souligné l’ambition du Maroc de devenir un hub majeur pour l’hydrogène vert favorisant ainsi une croissance durable.

Avec plus de 1.000 participants et 170 intervenants de 35 pays, ce sommet est un rendez-vous incontournable pour explorer les défis et les opportunités dans ce secteur en pleine expansion.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?

Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?

Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023

Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique

Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 15 janvier 2024

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire