Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / WikiLeaks : Julian Assange est libre

WikiLeaks : Julian Assange est libre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Julian Assange est enfin libéré ! Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019 dans une prison de haute sécurité à Londres, a trouvé un compromis avec les autorités américaines. Il a décidé de reconnaître sa culpabilité pour une grave accusation liée à son rôle présumé dans l’une des plus importantes divulgations de documents classifiés de l’administration américaine. Ce qui met ainsi un terme à une affaire internationale de longue haleine.

Lire aussi : WikiLeaks : les États-Unis réclament l’extradition de Julian Assange

Accusé par les États-Unis pour avoir rendu publics des centaines de milliers de documents confidentiels, Assange, citoyen australien et célèbre lanceur d’alerte, doit se présenter devant un tribunal fédéral aux îles Mariannes. Ce territoire américain est situé dans l’océan Pacifique à proximité de Guam. Parmi les documents publiés figure une vidéo choquante montrant des civils, dont deux journalistes de Reuters, tués par des tirs d’hélicoptère de l’armée américaine en Irak en 2007. Assange plaidera coupable de complot visant à obtenir et à divulguer des informations classifiées de défense nationale.

Classé défense

Grâce à cet accord avec le département de la Justice américain, Assange évite l’extradition vers les États-Unis. Les procureurs demandent une peine de 62 mois, ce qui correspond au temps qu’il a déjà passé en détention à Belmarsh, en Angleterre. Il devrait donc être libéré et retourner en Australie, son pays d’origine, après l’audience prévue cette semaine.

En 2019, un grand jury fédéral en Virginie avait inculpé Assange pour espionnage et usage abusif d’ordinateurs, qualifiant cette affaire comme l’une des plus grandes fuites d’informations classifiées de l’histoire américaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

WikiLeaks

Hépatite C : l’OMS préqualifie le premier autotest à usage personnel

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a récemment annoncé la préqualification du premier autotest de dépistage du virus de l’hépatite C …
WikiLeaks

Autisme : la Zayed higher organization organise une Masterclass en partenariat avec l’ISRP

La Zayed higher organization (ZHO) et l'Institut supérieur de rééducation psychomotrice (ISRP) de France ont annoncé un partenariat novateur…
WikiLeaks

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …
WikiLeaks

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…
WikiLeaks

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…
WikiLeaks

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …
WikiLeaks

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…
WikiLeaks

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire