Accueil / Monde

WikiLeaks : Julian Assange est libre

Temps de lecture

Julian Assange est enfin libéré ! Le fondateur de WikiLeaks, emprisonné depuis 2019 dans une prison de haute sécurité à Londres, a trouvé un compromis avec les autorités américaines. Il a décidé de reconnaître sa culpabilité pour une grave accusation liée à son rôle présumé dans l’une des plus importantes divulgations de documents classifiés de l’administration américaine. Ce qui met ainsi un terme à une affaire internationale de longue haleine.

Lire aussi : WikiLeaks : les États-Unis réclament l’extradition de Julian Assange

Accusé par les États-Unis pour avoir rendu publics des centaines de milliers de documents confidentiels, Assange, citoyen australien et célèbre lanceur d’alerte, doit se présenter devant un tribunal fédéral aux îles Mariannes. Ce territoire américain est situé dans l’océan Pacifique à proximité de Guam. Parmi les documents publiés figure une vidéo choquante montrant des civils, dont deux journalistes de Reuters, tués par des tirs d’hélicoptère de l’armée américaine en Irak en 2007. Assange plaidera coupable de complot visant à obtenir et à divulguer des informations classifiées de défense nationale.

Classé défense

Grâce à cet accord avec le département de la Justice américain, Assange évite l’extradition vers les États-Unis. Les procureurs demandent une peine de 62 mois, ce qui correspond au temps qu’il a déjà passé en détention à Belmarsh, en Angleterre. Il devrait donc être libéré et retourner en Australie, son pays d’origine, après l’audience prévue cette semaine.

En 2019, un grand jury fédéral en Virginie avait inculpé Assange pour espionnage et usage abusif d’ordinateurs, qualifiant cette affaire comme l’une des plus grandes fuites d’informations classifiées de l’histoire américaine.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraire passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire