Affiche de la 4ᵉ édition Wecasablanca Festival
Le Wecasablanca Festival, organisé par Casablanca Events & Animation, revient pour sa quatrième édition afin de célébrer la diversité culturelle de la métropole marocaine. Du 16 au 21 juin, l’ESpace Toro sera le théâtre de six jours de musique intense, mettant en valeur le riche patrimoine musical national.
Le festival présentera une programmation exceptionnelle, réunissant des artistes émergents et renommés. Pas moins de dix artistes marocains se produiront sur scène, offrant une variété de styles musicaux. Le coup d’envoi sera donné le vendredi 16 juin par deux jeunes talents, Najat Rajoui et Houda Saad, tous deux issus de grandes compétitions de musique.
Le samedi 17 juin, Mehdi Fadili enchantera le public avec ses chansons romantiques modernes, suivi de près par Mehdi Mozayine, qui mêlera tradition et modernité dans ses douces mélodies.
La nouvelle génération d’artistes marocains sera à l’honneur le dimanche 18 juin, avec la captivante Kawtar SADIK, fusionnant rock, rap, électro et rythmes traditionnels arabes et berbères. Zouhair Bahaoui enflammera également la scène avec ses célèbres chansons d’amour.
La soirée du lundi 19 juin verra Soukaina Fahsi enflammer l’atmosphère avec son mélange inspiré de flamenco, blues, jazz et musiques africaines, avant de laisser place à Najat Aâtabou et son rythme populaire chaâbi.
Le mardi 20 juin, le chanteur Mourad Bouriki, gagnant de la première saison de « The Voice » en version arabe, ouvrira la soirée, suivi par Zakaria El Ghafouli et ses mélodies envoûtantes.
Le 21 juin, en partenariat avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc, dirigé par la cheffe d’orchestre Dina Bensaïd, le festival proposera un concert exceptionnel sur les musiques de films de John Williams. En première partie de soirée, le finaliste d’un concours de chant lancé par Casatramway et Stud Live proposera des reprises de variétés musicales arabes et internationales.
La magie du Wecasablanca Festival se prolongera du 22 au 24 juin au Megarama, en célébrant la Fête de la musique en partenariat avec l’Association Marocaine de la Musique Andalouse.
Le public est invité à rejoindre l’ESpace Toro du 16 au 21 juin et le Megarama du 22 au 24 juin pour se plonger dans les mélodies envoûtantes du riche héritage musical marocain. Les concerts débuteront à 20h30.
Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024L’emblématique Mohamed Ismaïl a tiré sa révérence
Nora Jaafar - 22 mars 2021Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Les concerts Candlelight de Fever enfin à Casablanca
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat
Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024