Accueil / Monde

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Les dirigeants des pays du traité de l’Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut «historique», 75 ans après la création de l’alliance en 1949. La réunion des chefs d’État et de gouvernement intervient, selon les analystes, à un moment «périlleux » alors que cette organisation est confrontée à une guerre en Europe et au milieu de plusieurs crises mondiales.

Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le sommet se concentrera sur trois sujets majeurs : «renforcer la défense et la dissuasion alliées», soutenir les efforts de défense de l’Ukraine, le point «le plus urgent», et continuer à renforcer les partenariats mondiaux de l’OTAN, «en particulier dans la région Indo-Pacifique».

Lire aussi : Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Le Norvégien Stoltenberg cédera la direction de cette alliance, qu’il assure depuis 2014, à l’actuel premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Aux États-Unis, le conclave de l’OTAN intervient en pleine campagne pour l’élection présidentielle de novembre prochain, à l’heure où le président américain, Joe Biden, hôte du sommet et farouche défenseur de l’organisation, se trouve quelque peu affaibli. Ceci y compris parmi une section de son Parti démocrate, après une piètre prestation lors de son débat télévisé face à son rival républicain, Donald Trump. Ce dernier a souvent critiqué cette organisation militaire et remis en cause son principe de solidarité.

Fondée par un traité signé le 4 avril 1949 à Washington, au début de la Guerre froide, l’OTAN avait alors pour but de contrer la menace soviétique et d’affirmer le principe de solidarité mutuelle entre tous ses membres. Aujourd’hui, elle est devenue la plus grande organisation militaire de défense mutuelle avec 32 pays membres en Europe et en Amérique du Nord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion

Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Kamala Harris concède sa défaite face à Donald Trump

Monde - La candidate Kamala Harris, a appelé Donald Trump pour le féliciter de sa victoire et concédé sa défaite.

Mbaye Gueye - 6 novembre 2024

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Équateur : la grogne de la population se poursuit

Monde - La police de Quito, la capitale de l’Équateur, a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants indigènes qui tentaient de prendre d’assaut le Parlement. Cette protestation paralyse le pays et dénonce la hausse des prix du carburant et du niveau de vie.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Est-ce que l’hypnose fonctionne vraiment ?

Monde - L'hypnose permet d'accéder aux couches les plus profondes du cerveau, souvent bridées par la conscience

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire