Image d’illustration. © DR
Les dirigeants des pays du traité de l’Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut «historique», 75 ans après la création de l’alliance en 1949. La réunion des chefs d’État et de gouvernement intervient, selon les analystes, à un moment «périlleux » alors que cette organisation est confrontée à une guerre en Europe et au milieu de plusieurs crises mondiales.
Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le sommet se concentrera sur trois sujets majeurs : «renforcer la défense et la dissuasion alliées», soutenir les efforts de défense de l’Ukraine, le point «le plus urgent», et continuer à renforcer les partenariats mondiaux de l’OTAN, «en particulier dans la région Indo-Pacifique».
Lire aussi : Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN
Le Norvégien Stoltenberg cédera la direction de cette alliance, qu’il assure depuis 2014, à l’actuel premier ministre néerlandais Mark Rutte.
Aux États-Unis, le conclave de l’OTAN intervient en pleine campagne pour l’élection présidentielle de novembre prochain, à l’heure où le président américain, Joe Biden, hôte du sommet et farouche défenseur de l’organisation, se trouve quelque peu affaibli. Ceci y compris parmi une section de son Parti démocrate, après une piètre prestation lors de son débat télévisé face à son rival républicain, Donald Trump. Ce dernier a souvent critiqué cette organisation militaire et remis en cause son principe de solidarité.
Fondée par un traité signé le 4 avril 1949 à Washington, au début de la Guerre froide, l’OTAN avait alors pour but de contrer la menace soviétique et d’affirmer le principe de solidarité mutuelle entre tous ses membres. Aujourd’hui, elle est devenue la plus grande organisation militaire de défense mutuelle avec 32 pays membres en Europe et en Amérique du Nord.
Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023