Accueil / Monde

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Temps de lecture

Image d’illustration. © DR

Les dirigeants des pays du traité de l’Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut «historique», 75 ans après la création de l’alliance en 1949. La réunion des chefs d’État et de gouvernement intervient, selon les analystes, à un moment «périlleux » alors que cette organisation est confrontée à une guerre en Europe et au milieu de plusieurs crises mondiales.

Selon le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, le sommet se concentrera sur trois sujets majeurs : «renforcer la défense et la dissuasion alliées», soutenir les efforts de défense de l’Ukraine, le point «le plus urgent», et continuer à renforcer les partenariats mondiaux de l’OTAN, «en particulier dans la région Indo-Pacifique».

Lire aussi : Mark Rutte, premier ministre néerlandais, nommé chef de l’OTAN

Le Norvégien Stoltenberg cédera la direction de cette alliance, qu’il assure depuis 2014, à l’actuel premier ministre néerlandais Mark Rutte.

Aux États-Unis, le conclave de l’OTAN intervient en pleine campagne pour l’élection présidentielle de novembre prochain, à l’heure où le président américain, Joe Biden, hôte du sommet et farouche défenseur de l’organisation, se trouve quelque peu affaibli. Ceci y compris parmi une section de son Parti démocrate, après une piètre prestation lors de son débat télévisé face à son rival républicain, Donald Trump. Ce dernier a souvent critiqué cette organisation militaire et remis en cause son principe de solidarité.

Fondée par un traité signé le 4 avril 1949 à Washington, au début de la Guerre froide, l’OTAN avait alors pour but de contrer la menace soviétique et d’affirmer le principe de solidarité mutuelle entre tous ses membres. Aujourd’hui, elle est devenue la plus grande organisation militaire de défense mutuelle avec 32 pays membres en Europe et en Amérique du Nord.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Monde - Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, RSF met en lumière une détérioration des conditions de travail des journalistes.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2024

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire