Accueil / Monde

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Temps de lecture

Un missile balistique Sejil est exposé près d’une affiche du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, en Iran, le 27 septembre 2023. © AFP

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a annoncé avoir lancé une offensive au sol dans le sud du Liban dans la foulée d’une semaine d’intenses bombardements. Ceux-ci ont fait des centaines de morts à travers le pays, l’Iran aurait décidé de riposter.

Washington, impuissante devant l’escalade militaire qui sévit dans la région, a mis en garde mardi contre une attaque «imminente» de l’Iran contre Israël, avertissant qu’elle entraînerait de graves «conséquences» pour Téhéran. «Les États-Unis ont des indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique» contre Israël, a déclaré un haut responsable américain dans une déclaration à l’AFP, sous couvert d’anonymat.

De son côté, la BBC a rapporté que les États-Unis soutiennent «les préparatifs défensifs pour défendre Israël contre cette attaque». «Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense» d’Israël, a déclaré au média un haut responsable de la Maison blanche.

Lire aussi : Guerre existentielle au Proche-Orient

Pour sa part, Tsahal se dit prête contre toute attaque. Mais aucune menace n’a été identifiée à l’heure actuelle, a déclaré mardi un porte-parole de l’armée israélienne. Dans un discours vidéo à la nation, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël était «au milieu d’une campagne contre l’axe du mal iranien». Le premier ministre a également demandé aux Israéliens de «tenir compte des consignes de sécurité qui seraient données par le commandement du front intérieur de l’armée» et à «rester unis».

Troupes israéliennes sur le sol libanais, Damas bombardée

Après le coup dévastateur porté au Hezbollah, avec la mort de son chef Hassan Nasrallah, Israël avait averti que la guerre n’était pas finie contre le mouvement soutenu par l’Iran.

L’armée israélienne a annoncé mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade. Tsahal a précisé dans un communiqué que ces opérations terrestres qui ont débuté lundi soir étaient «limitées, localisées et ciblées» contre des «cibles et des infrastructures terroristes» du Hezbollah. Selon un responsable libanais de la sécurité, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, Israël a lancé au moins six nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth au cours de la nuit.

Par ailleurs, en Syrie, les médias d’État ont rapporté que des frappes israéliennes ont visé la région de Damas dans la nuit. L’agence de presse officielle Sana a fait état de trois civils tués et de neuf autres blessés dans ces raids.
Dans la bande de Gaza, territoire palestinien dévasté et assiégé depuis près d’un an, l’armée israélienne continue son offensive, même si les frappes ont baissé en intensité ces derniers jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine

Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine

Nora Jaafar - 15 mai 2023

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal

Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.

Atika Ratim - 4 juillet 2023

Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation

Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine

Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre

Nora Jaafar - 15 mai 2023

Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux

Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.

Nora Jaafar - 24 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire