Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a annoncé avoir lancé une offensive au sol dans le sud du Liban dans la foulée d’une semaine d’intenses bombardements. Ceux-ci ont fait des centaines de morts à travers le pays, l’Iran aurait décidé de riposter.

Washington, impuissante devant l’escalade militaire qui sévit dans la région, a mis en garde mardi contre une attaque «imminente» de l’Iran contre Israël, avertissant qu’elle entraînerait de graves «conséquences» pour Téhéran. «Les États-Unis ont des indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique» contre Israël, a déclaré un haut responsable américain dans une déclaration à l’AFP, sous couvert d’anonymat.

De son côté, la BBC a rapporté que les États-Unis soutiennent «les préparatifs défensifs pour défendre Israël contre cette attaque». «Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense» d’Israël, a déclaré au média un haut responsable de la Maison blanche.

Lire aussi : Guerre existentielle au Proche-Orient

Pour sa part, Tsahal se dit prête contre toute attaque. Mais aucune menace n’a été identifiée à l’heure actuelle, a déclaré mardi un porte-parole de l’armée israélienne. Dans un discours vidéo à la nation, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël était «au milieu d’une campagne contre l’axe du mal iranien». Le premier ministre a également demandé aux Israéliens de «tenir compte des consignes de sécurité qui seraient données par le commandement du front intérieur de l’armée» et à «rester unis».

Troupes israéliennes sur le sol libanais, Damas bombardée

Après le coup dévastateur porté au Hezbollah, avec la mort de son chef Hassan Nasrallah, Israël avait averti que la guerre n’était pas finie contre le mouvement soutenu par l’Iran.

L’armée israélienne a annoncé mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade. Tsahal a précisé dans un communiqué que ces opérations terrestres qui ont débuté lundi soir étaient «limitées, localisées et ciblées» contre des «cibles et des infrastructures terroristes» du Hezbollah. Selon un responsable libanais de la sécurité, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, Israël a lancé au moins six nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth au cours de la nuit.

Par ailleurs, en Syrie, les médias d’État ont rapporté que des frappes israéliennes ont visé la région de Damas dans la nuit. L’agence de presse officielle Sana a fait état de trois civils tués et de neuf autres blessés dans ces raids.
Dans la bande de Gaza, territoire palestinien dévasté et assiégé depuis près d’un an, l’armée israélienne continue son offensive, même si les frappes ont baissé en intensité ces derniers jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire