Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël
Un missile balistique Sejil est exposé près d’une affiche du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, en Iran, le 27 septembre 2023. © AFP
Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a annoncé avoir lancé une offensive au sol dans le sud du Liban dans la foulée d’une semaine d’intenses bombardements. Ceux-ci ont fait des centaines de morts à travers le pays, l’Iran aurait décidé de riposter.
Washington, impuissante devant l’escalade militaire qui sévit dans la région, a mis en garde mardi contre une attaque «imminente» de l’Iran contre Israël, avertissant qu’elle entraînerait de graves «conséquences» pour Téhéran. «Les États-Unis ont des indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique» contre Israël, a déclaré un haut responsable américain dans une déclaration à l’AFP, sous couvert d’anonymat.
De son côté, la BBC a rapporté que les États-Unis soutiennent «les préparatifs défensifs pour défendre Israël contre cette attaque». «Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense» d’Israël, a déclaré au média un haut responsable de la Maison blanche.
Lire aussi : Guerre existentielle au Proche-Orient
Pour sa part, Tsahal se dit prête contre toute attaque. Mais aucune menace n’a été identifiée à l’heure actuelle, a déclaré mardi un porte-parole de l’armée israélienne. Dans un discours vidéo à la nation, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël était «au milieu d’une campagne contre l’axe du mal iranien». Le premier ministre a également demandé aux Israéliens de «tenir compte des consignes de sécurité qui seraient données par le commandement du front intérieur de l’armée» et à «rester unis».
Troupes israéliennes sur le sol libanais, Damas bombardée
Après le coup dévastateur porté au Hezbollah, avec la mort de son chef Hassan Nasrallah, Israël avait averti que la guerre n’était pas finie contre le mouvement soutenu par l’Iran.
L’armée israélienne a annoncé mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade. Tsahal a précisé dans un communiqué que ces opérations terrestres qui ont débuté lundi soir étaient «limitées, localisées et ciblées» contre des «cibles et des infrastructures terroristes» du Hezbollah. Selon un responsable libanais de la sécurité, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, Israël a lancé au moins six nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth au cours de la nuit.
Par ailleurs, en Syrie, les médias d’État ont rapporté que des frappes israéliennes ont visé la région de Damas dans la nuit. L’agence de presse officielle Sana a fait état de trois civils tués et de neuf autres blessés dans ces raids.
Dans la bande de Gaza, territoire palestinien dévasté et assiégé depuis près d’un an, l’armée israélienne continue son offensive, même si les frappes ont baissé en intensité ces derniers jours.
Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt
Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Cessez-le-feu en vigueur au Liban : le Hamas se déclare «prêt» à une trêve avec Israël à Gaza
Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban est entré en vigueur à 3 heures du matin, pour une durée indéterminée.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Israël annonce un cessez-le-feu au Liban
Monde - Netanyahu a annoncé mardi un projet d’accord de cessez-le-feu au Liban visant à mettre fin aux combats entre Israël et le Hezbollah.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le G7 s’engage à respecter les obligations liées au mandat de la CPI contre Netanyahu
Monde - Les membres du G7 s'engagent à respecter leurs obligations concernant le mandat d'arrêt délivré contre Netanyahu
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le doyen de l’humanité est décédé à l’âge de 112 ans
Monde - John Tinniswood, reconnu comme l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à 112 ans dans le nord de l'Angleterre.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024ONU : Omar Hilale élu président de la 6e Conférence sur le désarmement au Moyen-Orient
Monde - Omar Hilale a été élu à la présidence de la 6e Conférence pour l’établissement d’une zone exempte d’armements au Moyen-Orient
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Emirats : la communauté juive secouée par le meurtre d’un rabbin
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le secret de la fabrication des papyrus
Monde - Au menu du journal des sciences : des fragments de papyrus de Champollion passés aux rayons X, puissante explosion cosmique
Nora Jaafar - 15 mai 2023