Accueil / Monde

Washington met en garde contre une «attaque imminente de missiles balistiques iraniens» contre Israël

Temps de lecture

Un missile balistique Sejil est exposé près d’une affiche du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, à Téhéran, en Iran, le 27 septembre 2023. © AFP

Le Proche-Orient est désormais la principale poudrière du monde. La situation dans la région s’envenime de jour en jour. Alors qu’Israël a annoncé avoir lancé une offensive au sol dans le sud du Liban dans la foulée d’une semaine d’intenses bombardements. Ceux-ci ont fait des centaines de morts à travers le pays, l’Iran aurait décidé de riposter.

Washington, impuissante devant l’escalade militaire qui sévit dans la région, a mis en garde mardi contre une attaque «imminente» de l’Iran contre Israël, avertissant qu’elle entraînerait de graves «conséquences» pour Téhéran. «Les États-Unis ont des indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer une attaque imminente par missile balistique» contre Israël, a déclaré un haut responsable américain dans une déclaration à l’AFP, sous couvert d’anonymat.

De son côté, la BBC a rapporté que les États-Unis soutiennent «les préparatifs défensifs pour défendre Israël contre cette attaque». «Nous soutenons de manière active les préparatifs de défense» d’Israël, a déclaré au média un haut responsable de la Maison blanche.

Lire aussi : Guerre existentielle au Proche-Orient

Pour sa part, Tsahal se dit prête contre toute attaque. Mais aucune menace n’a été identifiée à l’heure actuelle, a déclaré mardi un porte-parole de l’armée israélienne. Dans un discours vidéo à la nation, Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël était «au milieu d’une campagne contre l’axe du mal iranien». Le premier ministre a également demandé aux Israéliens de «tenir compte des consignes de sécurité qui seraient données par le commandement du front intérieur de l’armée» et à «rester unis».

Troupes israéliennes sur le sol libanais, Damas bombardée

Après le coup dévastateur porté au Hezbollah, avec la mort de son chef Hassan Nasrallah, Israël avait averti que la guerre n’était pas finie contre le mouvement soutenu par l’Iran.

L’armée israélienne a annoncé mardi que des troupes au sol avaient traversé la frontière pour combattre le Hezbollah dans des villages du sud du Liban, malgré les appels internationaux à la désescalade. Tsahal a précisé dans un communiqué que ces opérations terrestres qui ont débuté lundi soir étaient «limitées, localisées et ciblées» contre des «cibles et des infrastructures terroristes» du Hezbollah. Selon un responsable libanais de la sécurité, s’exprimant sous couvert de l’anonymat, Israël a lancé au moins six nouvelles frappes sur le sud de Beyrouth au cours de la nuit.

Par ailleurs, en Syrie, les médias d’État ont rapporté que des frappes israéliennes ont visé la région de Damas dans la nuit. L’agence de presse officielle Sana a fait état de trois civils tués et de neuf autres blessés dans ces raids.
Dans la bande de Gaza, territoire palestinien dévasté et assiégé depuis près d’un an, l’armée israélienne continue son offensive, même si les frappes ont baissé en intensité ces derniers jours.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025

Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série

Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte

Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire