Accueil / Politique

Washington : l’Initiative royale pour l’Atlantique sous les projecteurs

Temps de lecture

L’initiative royale pour l’Atlantique présentée par Youssef Amrani à Washington

Le briefing conjointement organisé par le département d’État américain et l’Ambassade du Maroc à Washington a mis en lumière les développements récents du partenariat pour la Coopération atlantique. L’événement a rassemblé les ambassadeurs et représentants des 39 pays membres de cette initiative, offrant ainsi une plateforme d’échange précieuse pour discuter des progrès et des défis à venir.

Au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée au siège de la Chancellerie du Royaume, l’Ambassadeur du Maroc, Youssef Amrani, a souligné l’engagement actif de son pays dans la promotion d’un espace atlantique stable, prospère et inclusif. Il a mis en avant l’Initiative royale qui place l’Atlantique au cœur de la vision audacieuse du roi Mohammed VI pour le continent africain, mettant l’accent sur les principes de solidarité, de coopération et de co-développement.

Lire aussi : Initiative royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’océan atlantique

Promouvoir un espace atlantique inclusif

Parmi les sujets abordés, l’Ambassadeur Amrani a particulièrement insisté sur les projets structurants déclinés dans le cadre de cette initiative. Il a précisé que ces actions concrètes visent à créer un corridor économique reliant l’Afrique atlantique avec les hémisphères du Nord et de l’Ouest, tout en favorisant l’accès des pays du Sahel à cet espace maritime vital.

Dans le même temps, l’Ambassadeur a souligné l’importance de garantir une complémentarité entre les différentes initiatives visant à construire un espace atlantique élargi. Il a affirmé que c’est dans cet esprit que le Maroc participe activement au partenariat pour la Coopération atlantique, co-présidant un groupe de travail sur la planification marine spatiale avec l’Espagne et l’Angola.

En réponse, Jessica Lapenn, coordinatrice américaine pour la coopération atlantique, a exprimé sa gratitude envers le leadership du Maroc dans la valorisation de l’espace atlantique. Elle a souligné l’importance de l’échange d’idées offert par ce briefing en présentiel, soulignant les valeurs partagées qui favorisent l’émergence d’une identité atlantique commune parmi les membres.

En conclusion, le partenariat pour la Coopération atlantique, lancé en septembre 2023, représente une nouvelle ère de coopération régionale. Depuis son lancement, plusieurs réunions de haut niveau ont eu lieu, permettant l’adoption de la déclaration sur la Coopération atlantique et de son Plan d’action, et soulignant ainsi l’engagement continu des membres envers une collaboration constructive et durable dans la région atlantique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire