Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initialement destinés à l’Autorité palestinienne vers les «familles des victimes du terrorisme». Cette mesure, jugée «incroyablement erronée» par Washington, a suscité une vive réaction.

«Le département d’État estime que cette décision du ministre est profondément incorrecte», a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État, lors d’une conférence de presse. Miller réagissait à l’annonce du décret signé par Bezalel Smotrich, prévoyant le transfert de quelque 35 millions de dollars des fonds gelés de l’Autorité palestinienne vers les victimes du terrorisme. Smotrich a justifié ce transfert en accusant l’Autorité palestinienne de soutenir le terrorisme en finançant les familles des auteurs d’attentats et des prisonniers.

Lire aussi : OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Washington met en garde contre les risques de déstabilisation en Cisjordanie occupée

Selon Washington, cette décision pourrait déstabiliser davantage la Cisjordanie occupée et compromettre la sécurité d’Israël. Le département d’État a exprimé sa préoccupation face à la montée des violences en Cisjordanie occupée, exacerbée par le conflit en cours dans la bande de Gaza. Matthew Miller, a souligné que le gouvernement américain a clairement indiqué au gouvernement israélien que ces fonds appartiennent au peuple palestinien et devraient être transférés à l’Autorité palestinienne sans délai.

Le porte-parole américain a également rappelé que l’Autorité palestinienne a œuvré pour maintenir la stabilité en Cisjordanie, notamment depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché une riposte militaire intense dans la bande de Gaza.

Selon les accords des années 1990, Israël collecte des fonds pour l’Autorité palestinienne et doit les lui reverser. Toutefois, depuis le 7 octobre, ces transferts ont été suspendus par Israël. La Banque mondiale a récemment averti que l’Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, était au bord de la crise financière en raison de l’interruption de ces ressources et de la récession économique sévère qui frappe les territoires palestiniens.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Palestine

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…
Palestine

L’Ukraine et la Moldavie entament des pourparlers d’adhésion à l’UE

Dix ans après la «Révolution de la dignité» qui a marqué un tournant dans les relations entre l'Ukraine et la Russie avec la destitution du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire