Belkhir El Farouk, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud aux États-Unis © DR
L’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk , a co-présidé, mardi à Washington, avec le secrétaire d’État à la défense américain, le 12? Comité consultatif de défense Maroc-États-Unis.
À la tête d’une importante délégation militaire, l’Inspecteur Général des FAR a tenu des réunions avec de hauts responsables du Pentagone, pour discuter de la coopération militaire bilatérale et les moyens de la renforcer dans l’avenir.
Lire aussi : L’inspecteur général des FAR Belkhir El Farouk reçu au Pentagone
Belkhir El Farouk s’est félicité de l’excellence et du caractère exceptionnel de la coopération maroco-américaine, faisant part de sa satisfaction du bilan positif, aussi bien en matière de formation et d’entraînement conjoint que de fourniture d’équipements et de matériels de guerre performants avec l’accompagnement nécessaire. Il a également souligné que les relations bilatérales entre le Royaume et les États-Unis d’Amérique sont appelées à se renforcer encore davantage afin de servir les intérêts communs des deux pays.
It was great to host the Defense Consultative Committee w/Lt Gen Belkhir El Farouk of Morocco today 🇺🇸🇲🇦. The DCC is an important bilateral defense engagement with #Morocco that reaffirms the importance of our strategic partnership. @DeptofDefense @USAfricaCommand @FAR_MAROC pic.twitter.com/ccBJWm5Y09
— DoD Policy (@DOD_Policy) November 9, 2022
Le général de corps d’armée a abordé les défis à relever dans la région nord-africaine et sahélo-saharienne, où la situation sécuritaire s’avère plus inquiétante à cause de l’intervention des acteurs extra-régionaux. À ce propos, il a affirmé que le Maroc reste déterminé à faire face aux différentes menaces qui planent sur son environnement, à travers le renforcement aussi bien des alliances que de ses capacités opérationnelles, avec comme objectif principal d’assurer la défense de son intégrité territoriale et la sécurité de ses frontières.
La coopération stratégique entre les deux pays a été, pour rappel, couronnée en 2020, par la signature d’un mémorandum d’entente traçant la feuille de route décennale 2020-2030, pour la consolidation des relations bilatérales dans le domaine de la défense.
Fête du trône : le Roi adressera un discours ce lundi à 21H
Politique - A l'occasion de la fête du trône, le Roi prononcera un discours diffusé en direct à la radio et à la télévision ce soir à 21H00.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024Le Parlement relance le débat sur le projet de loi sur la grève
Politique - Le projet de loi 97.15 sur le droit de grève refait surface au Parlement pour équilibrer les droits des employés et employeurs.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024La Suisse renforce sa présence au Maroc avec un nouveau consulat à Tanger
Politique - La Suisse inaugure un nouveau consulat à Tanger, renforçant et promouvant les liens diplomatiques et commerciaux bilatéraux.
Chaima Aberni - 29 juillet 2024Sahara : que cache la colère de l’Algérie contre la France ?
Afrique, Politique, Politique - L'Algérie dénonce le soutien français au plan marocain pour le Sahara, accusant Paris et Rabat de connivence néo-coloniale.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024JO : Akhannouch assiste à la réception offerte par Emmanuel et Brigitte Macron
Politique - Vendredi, au Palais de l’Élysée, Aziz Akhannouch, a assisté à une réception organisée par Macron pour l'ouverture des JO.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024L’Intérieur suspend cinq responsables de la province de Nouaceur
Politique - Le ministère de l'Intérieur décide de suspendre deux présidents et trois vice-présidents relevant de la province de Nouaceur.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024Clôture de la session législative : le Maroc célèbre 25 ans de progrès sous le règne du roi Mohammed VI
Politique - La Chambre des représentants conclut la session 2023-2024, saluant 25 ans de progrès sous Mohammed VI. Réformes et développement à l'honneur.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie condamne le soutien de la France au plan d’autonomie marocain
Politique - L'Algérie condamne fermement le soutien de la France au plan d'autonomie marocain pour le Sahara, accentuant les tensions diplomatiques.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Généralisation de l’AMO : une avancée majeure face à des défis persistants
Politique - La généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) au Maroc a marqué un tournant dans le système de santé national.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024