Accueil / Politique

Washington : Belkhir El Farouk co-préside le 12e Comité de défense Maroc-USA

Temps de lecture

Belkhir El Farouk, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud aux États-Unis © DR

L’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk , a co-présidé, mardi à Washington, avec le secrétaire d’État à la défense américain, le 12? Comité consultatif de défense Maroc-États-Unis.

À la tête d’une importante délégation militaire, l’Inspecteur Général des FAR a tenu des réunions avec de hauts responsables du Pentagone, pour  discuter de la coopération militaire bilatérale et les moyens de la renforcer dans l’avenir.

Lire aussi : L’inspecteur général des FAR Belkhir El Farouk reçu au Pentagone

Belkhir El Farouk s’est félicité de l’excellence et du caractère exceptionnel de la coopération maroco-américaine, faisant part de sa satisfaction du bilan positif, aussi bien en matière de formation et d’entraînement conjoint que de fourniture d’équipements et de matériels de guerre performants avec l’accompagnement nécessaire. Il a également souligné que les relations bilatérales entre le Royaume et les États-Unis d’Amérique sont appelées à se renforcer encore davantage afin de servir les intérêts communs des deux pays.

Le général de corps d’armée a abordé les défis à relever dans la région nord-africaine et sahélo-saharienne, où la situation sécuritaire s’avère plus inquiétante à cause de l’intervention des acteurs extra-régionaux. À ce propos, il a affirmé que le Maroc reste déterminé à faire face aux différentes menaces qui planent sur son environnement, à travers le renforcement aussi bien des alliances que de ses capacités opérationnelles, avec comme objectif principal d’assurer la défense de son intégrité territoriale et la sécurité de ses frontières.

La coopération stratégique entre les deux pays a été, pour rappel, couronnée en 2020, par la signature d’un mémorandum d’entente traçant la feuille de route décennale 2020-2030, pour la consolidation des relations bilatérales dans le domaine de la défense.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fête du trône : la grâce royale, un geste humanitaire salué par la presse

Politique - La grâce royale, annoncée lors de la Fête du trône 2024, a été saluée par l'ensemble de la presse marocaine.

Chaima Aberni - 1 août 2024

Investiture : Akhannouch à Nouakchott pour représenter le Roi

Politique - Aziz Akhannouch est arrivé jeudi à Nouakchott pour représenter le Roi à la cérémonie d'investiture du président mauritanien.

Rédaction LeBrief - 1 août 2024

Le gouvernement britannique déterminé à renforcer son partenariat avec le Maroc

Politique - Lord Vernon Coaker a réaffirmé l'engagement du nouveau gouvernement au Royaume-Uni à renforcer son partenariat avec le Maroc.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Fête du trône : le roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé, ce mercredi à Tétouan, la cérémonie d'allégeance pour célébrer la 25ᵉ fête du trône.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Fête du trône : le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des officiers

Politique - Le Roi préside la cérémonie de prestation de serment des lauréats des écoles et des instituts militaires et paramilitaires.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Sahara : le roi Mohammed VI apprécie le soutien de Macron et l’invite à une visite officielle

Politique - Le Roi salue le soutien officiel de la France à la souveraineté du Maroc sur le Sahara et invite Macron à une visite d'État.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024

Réunion du comité de pilotage du Programme national d’approvisionnement en eau

Politique - Aziz Akhannouch entend accélérer le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation 2020-2027.

Rédaction LeBrief - 31 juillet 2024
Voir plus

Le Maroc abrite la première réunion ministérielle des Etats africains atlantiques

Politique - Rabat a abrité, mercredi 8 juin, la toute première réunion ministérielle des États africains de l’Atlantique, avec la participation de 21 pays de la façade atlantique.

Manal Ben El Hantati - 8 juin 2022

Sahara : le Maroc appelle l’Algérie à reprendre le processus des tables rondes

Politique - La délégation marocaine, participant à l’Assemblée générale de l’ONU, a appelé Alger à reprendre le processus des tables rondes.

Hajar Toufik - 27 septembre 2022

Parlement : une rentrée « normale » dans un contexte de crise

Politique - Vendredi 14 octobre, le Parlement entamera sa deuxième année législative après l'ouverture de sa session d'automne par le Roi.

Rédaction LeBrief - 11 octobre 2022

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Monde, Politique - Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm.

Khadija Shaqi - 23 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire