Belkhir El Farouk, le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud aux États-Unis © DR
L’inspecteur général des Forces armées royales (FAR) et commandant de la zone Sud, le général de corps d’armée, Belkhir El Farouk , a co-présidé, mardi à Washington, avec le secrétaire d’État à la défense américain, le 12? Comité consultatif de défense Maroc-États-Unis.
À la tête d’une importante délégation militaire, l’Inspecteur Général des FAR a tenu des réunions avec de hauts responsables du Pentagone, pour discuter de la coopération militaire bilatérale et les moyens de la renforcer dans l’avenir.
Lire aussi : L’inspecteur général des FAR Belkhir El Farouk reçu au Pentagone
Belkhir El Farouk s’est félicité de l’excellence et du caractère exceptionnel de la coopération maroco-américaine, faisant part de sa satisfaction du bilan positif, aussi bien en matière de formation et d’entraînement conjoint que de fourniture d’équipements et de matériels de guerre performants avec l’accompagnement nécessaire. Il a également souligné que les relations bilatérales entre le Royaume et les États-Unis d’Amérique sont appelées à se renforcer encore davantage afin de servir les intérêts communs des deux pays.
It was great to host the Defense Consultative Committee w/Lt Gen Belkhir El Farouk of Morocco today 🇺🇸🇲🇦. The DCC is an important bilateral defense engagement with #Morocco that reaffirms the importance of our strategic partnership. @DeptofDefense @USAfricaCommand @FAR_MAROC pic.twitter.com/ccBJWm5Y09
— DoD Policy (@DOD_Policy) November 9, 2022
Le général de corps d’armée a abordé les défis à relever dans la région nord-africaine et sahélo-saharienne, où la situation sécuritaire s’avère plus inquiétante à cause de l’intervention des acteurs extra-régionaux. À ce propos, il a affirmé que le Maroc reste déterminé à faire face aux différentes menaces qui planent sur son environnement, à travers le renforcement aussi bien des alliances que de ses capacités opérationnelles, avec comme objectif principal d’assurer la défense de son intégrité territoriale et la sécurité de ses frontières.
La coopération stratégique entre les deux pays a été, pour rappel, couronnée en 2020, par la signature d’un mémorandum d’entente traçant la feuille de route décennale 2020-2030, pour la consolidation des relations bilatérales dans le domaine de la défense.
Le Conseil régional de l’Oriental approuve son budget pour l’année 2025
Politique - Prévoyant des recettes estimées à 772,5 (MDH) et des dépenses de fonctionnement d’environ 235 (MDH).
Yassine Chraibi - 8 octobre 2024Maroc – États-Unis : Bourita reçoit des sénateurs américains
Politique - Bourita a accueilli une délégation de sénateurs américains pour discuter des relations bilatérales entre le Maroc et les USA.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2024Guerre à Gaza : manifestation à Rabat pour le 1er anniversaire
Politique - Des milliers de personnes se sont rassemblées à Rabat ce dimanche pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre à Gaza.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2024CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc
Politique - C'est ce qu'on peut appeler une rare unanimité de la part de plusieurs pays de l'Union européenne suite à la décision CJUE !
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2024Décision de la CJUE : la France réaffirme son engagement envers le Maroc
Politique - La France a réitéré son engagement inébranlable envers le Maroc, en réaction aux décisions de la CJUE.
Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024Elections du 8 septembre : le satisfecit des parlementaires européens
Nora Jaafar - 17 novembre 2021Hassan Saoud : notre pays a pu créer une gouvernance sécuritaire efficace
Politique - La réunion de la Coalition internationale anti-Daech, organisée récemment à Marrakech, a jeté la lumière sur la place qu’occupe le Maroc sur l’échiquier antiterroriste international. Le point avec Hassan Saoud, chercheur associé à l’Institut royal des études stratégiques (IRES).
Hafid El Jaï - 19 mai 2022Rentrée gouvernementale : dure, dure la reprise !
Politique - Un congé payé de trois semaines après neuf mois de travail. Qui dit mieux ? C'est la rentrée pour nos ministres qui doivent gérer nombre de dossiers urgents alors que le spectre d'un "remaniement" plane au-dessus de leurs têtes.
Rédaction LeBrief - 23 août 2022Maroc-Espagne : une entente au beau fixe
Politique - N’en déplaise à certains pays et partis ibériques, les gouvernements marocain et espagnol ont scellé une entente sans ambages.
Rédaction LeBrief - 3 février 2023Tunisie : le Parlement reprend ses services
Afrique, Politique - Le Parlement tunisien, issu des élections législatives anticipées de décembre et janvier derniers, a repris ses sessions le lundi 13 mars.
Hajar Toufik - 13 mars 2023Une première au Gabon ! élection présidentielle, législatives et locales le même jour
Afrique, Politique - Une 1ʳᵉ au Gabon : la tenue de l'élection présidentielle, des élections législatives et des élections locales.
Nora Jaafar - 26 juin 2023La création d’une Haute autorité de la santé se profile
Politique - Deux projets de loi ont été adoptés, dont celui qui porte sur la création de la Haute autorité de la santé.
Hajar Toufik - 14 novembre 2023