Accueil / Politique

Washington : Amrani affirme le soutien actif du Maroc à l’intégration économique de l’Afrique

Temps de lecture

Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis. © DR

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a souligné l’engagement actif du Maroc en faveur du co-développement en Afrique et de l’intégration économique du continent, ainsi que du renforcement des liens de libre-échange entre les États-Unis et l’Afrique.

Il a précisé que bien que le Maroc ne soit pas membre de l’AGOA (African growh and opportunity act), l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc a joué un rôle central dans l’expansion des opportunités commerciales, la promotion du commerce et la création d’emplois dans les deux pays.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en janvier 2006, les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Maroc ont considérablement augmenté, plaçant le Royaume au quatrième rang des partenaires commerciaux des États-Unis en Afrique. Les investissements directs américains ont également augmenté, avec de nombreuses entreprises opérant dans divers secteurs innovants.

Lire aussi : Assemblées BM-FMI : Washington veut «mettre fin à la pauvreté»

Synergie entre la ZLECAf et l’AGOA

L’ambassadeur a souligné l’importance de la synergie entre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et l’AGOA, offrant aux entreprises américaines un marché de plus d’un milliard de personnes avec un PIB d’environ 2,6 billions de dollars.

Il a également réaffirmé l’engagement continu du Maroc à promouvoir une plus grande intégration régionale et à partager son expérience dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour renforcer les capacités d’exportation des entreprises africaines et accroître les échanges commerciaux avec les États-Unis. Un protocole d’accord a été signé avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour développer un programme de promotion du commerce et des investissements Maroc-Afrique d’un milliard de dollars.

Enfin, Amrani a mis en avant l’initiative du Roi visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ce qui favorisera le développement économique de la région et augmentera sa participation au commerce international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis participant à la 15ᵉ édition des colonies de vacances.

Rédaction LeBrief - 23 août 2024

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Politique - Le PJD, anciennement opposé à la légalisation du cannabis, salue la grâce royale pour 4.800 cultivateurs de cannabis.

Chaima Aberni - 23 août 2024

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Politique - Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation Marrakech a accueilli de nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouvement de mutation.

Rédaction LeBrief - 22 août 2024

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

Politique - La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties provoque la colère du PJD.

Mbaye Gueye - 22 août 2024

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Afrique, Diplomatie, Politique - La République dominicaine soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc et prévoit d'ouvrir un consulat à Dakhla.

Mbaye Gueye - 19 août 2024

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Monde, Politique - Le Maroc a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à la sérénité au Venezuela.

Rédaction LeBrief - 19 août 2024

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Politique - Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec les autorités marocaines» sur le sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 16 août 2024

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Politique - Le Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé.

Mbaye Gueye - 16 août 2024
Voir plus

Emploi : la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine

Politique - Le ministre palestinien du Travail, Nasri Abu Jaish, a souligné, le 17 mai à Marrakech, que la Palestine souhaite bénéficier de l’expérience marocaine dans le domaine de la promotion de l’emploi. D’ailleurs, ses entretiens avec le ministre marocain de l’Inclusion économique, de la petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, ont été axés sur la question de l’emploi.

Khadija Shaqi - 19 mai 2022

Maroc-Etats-Unis : l’exercice militaire « African Lion » démarre à Agadir

Politique - Le Maroc abrite la 18ᵉ édition de l'exercice "African Lion" du 20 au 30 juin. Organisé par les Forces armées royales (FAR) et les Forces armées américaines, cet exercice réunit plusieurs armées de différents pays.

Khadija Shaqi - 21 juin 2022

Trois diplomates marocains drogués et volés en Colombie

Politique - Trois diplomates marocains, dont un secrétaire de l’ambassade du Maroc, ont été victimes d’un vol par deux femmes dans la capitale colombienne, Bogota.

Hajar Toufik - 18 août 2022

La religion dans la démocratie : parcours de la laïcité

Politique - Que peut vouloir dire le gouvernement des hommes par eux-mêmes quand ils sont pour de bon émancipés de l'emprise des dieux ?

Rédaction LeBrief - 7 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire