Accueil / Politique

Washington : Amrani affirme le soutien actif du Maroc à l’intégration économique de l’Afrique

Temps de lecture

Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis. © DR

L’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani, a souligné l’engagement actif du Maroc en faveur du co-développement en Afrique et de l’intégration économique du continent, ainsi que du renforcement des liens de libre-échange entre les États-Unis et l’Afrique.

Il a précisé que bien que le Maroc ne soit pas membre de l’AGOA (African growh and opportunity act), l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Maroc a joué un rôle central dans l’expansion des opportunités commerciales, la promotion du commerce et la création d’emplois dans les deux pays.

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en janvier 2006, les échanges commerciaux entre les États-Unis et le Maroc ont considérablement augmenté, plaçant le Royaume au quatrième rang des partenaires commerciaux des États-Unis en Afrique. Les investissements directs américains ont également augmenté, avec de nombreuses entreprises opérant dans divers secteurs innovants.

Lire aussi : Assemblées BM-FMI : Washington veut «mettre fin à la pauvreté»

Synergie entre la ZLECAf et l’AGOA

L’ambassadeur a souligné l’importance de la synergie entre la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et l’AGOA, offrant aux entreprises américaines un marché de plus d’un milliard de personnes avec un PIB d’environ 2,6 billions de dollars.

Il a également réaffirmé l’engagement continu du Maroc à promouvoir une plus grande intégration régionale et à partager son expérience dans le cadre de la coopération Sud-Sud pour renforcer les capacités d’exportation des entreprises africaines et accroître les échanges commerciaux avec les États-Unis. Un protocole d’accord a été signé avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) pour développer un programme de promotion du commerce et des investissements Maroc-Afrique d’un milliard de dollars.

Enfin, Amrani a mis en avant l’initiative du Roi visant à améliorer l’accès des pays du Sahel à l’océan Atlantique, ce qui favorisera le développement économique de la région et augmentera sa participation au commerce international.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire