Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représenté à cette rencontre par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

L’événement, présidé par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, rassemble 87 délégations de pays différents. À l’ouverture de la réunion ministérielle, Blinken a fait une déclaration forte concernant les derniers événements au Proche-Orient. « Hassan Nasrallah était un terroriste brutal responsable de nombreuses pertes, y compris parmi des Américains, des Israéliens, et des civils au Liban et en Syrie », a-t-il affirmé. Blinken ajouté que sous sa direction, le Hezbollah avait semé la terreur dans la région, entravant le développement du Liban.

Lire aussi : Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

La Coalition anti-Daech fête ses dix ans

Cependant, malgré l’escalade dramatique au Proche-Orient, les États-Unis croient toujours à la diplomatie, a assuré Blinken. Cette rencontre marque le dixième anniversaire de la coalition et a pour objectif de discuter des stratégies visant à empêcher la résurgence de Daech. Elle vise aussi à apporter un soutien ciblé aux nations menacées par cette organisation terroriste.

La délégation marocaine inclut également Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis. Ismail Chekkouri, directeur des questions globales au ministère des Affaires étrangères, est aussi présent.

La Coalition mondiale anti-Daech est un regroupement international formé pour lutter contre le groupe terroriste. Créée en 2014 en réponse à la montée en puissance de Daech en Irak et en Syrie, elle vise à éradiquer l’influence et les capacités opérationnelles de Daech. La coalition mène des opérations militaires, fournit un soutien logistique et contribue à des efforts de stabilisation. Aussi, elle s’engage dans des initiatives de lutte contre la radicalisation et le financement du terrorisme. Les pays membres de la coalition tiennent régulièrement des réunions ministérielles et des sessions de coordination. Objectif : évaluer les progrès, discuter des stratégies et renforcer la coopération entre les membres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Daech

États-Unis : les décès dus à la canicule en hausse de 117% en 25 ans

Entre 1999 et 2023, plus de 21.500 personnes ont perdu la vie en raison de la chaleur, selon un rapport récent de l’agence fédérale Centers …
Daech

Cessez-le-feu à Gaza : les négociations s’intensifient au Qatar avec l’implication de Brett McGurk

Les négociations pour instaurer un cessez-le-feu et obtenir la libération des otages dans la bande de Gaza, entamées récemment au Caire, se …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire