Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représenté à cette rencontre par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

L’événement, présidé par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, rassemble 87 délégations de pays différents. À l’ouverture de la réunion ministérielle, Blinken a fait une déclaration forte concernant les derniers événements au Proche-Orient. « Hassan Nasrallah était un terroriste brutal responsable de nombreuses pertes, y compris parmi des Américains, des Israéliens, et des civils au Liban et en Syrie », a-t-il affirmé. Blinken ajouté que sous sa direction, le Hezbollah avait semé la terreur dans la région, entravant le développement du Liban.

Lire aussi : Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

La Coalition anti-Daech fête ses dix ans

Cependant, malgré l’escalade dramatique au Proche-Orient, les États-Unis croient toujours à la diplomatie, a assuré Blinken. Cette rencontre marque le dixième anniversaire de la coalition et a pour objectif de discuter des stratégies visant à empêcher la résurgence de Daech. Elle vise aussi à apporter un soutien ciblé aux nations menacées par cette organisation terroriste.

La délégation marocaine inclut également Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis. Ismail Chekkouri, directeur des questions globales au ministère des Affaires étrangères, est aussi présent.

La Coalition mondiale anti-Daech est un regroupement international formé pour lutter contre le groupe terroriste. Créée en 2014 en réponse à la montée en puissance de Daech en Irak et en Syrie, elle vise à éradiquer l’influence et les capacités opérationnelles de Daech. La coalition mène des opérations militaires, fournit un soutien logistique et contribue à des efforts de stabilisation. Aussi, elle s’engage dans des initiatives de lutte contre la radicalisation et le financement du terrorisme. Les pays membres de la coalition tiennent régulièrement des réunions ministérielles et des sessions de coordination. Objectif : évaluer les progrès, discuter des stratégies et renforcer la coopération entre les membres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Daech

USA : Trump place ses proches aux commandes

Donald Trump, fraîchement élu pour un second mandat, construit une administration qui reflète ses priorités et renforce ses soutiens politiq…
Daech

Le prince héritier saoudien appelle à la fin des attaques israéliennes au Liban et à Gaza

Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, a exhorté lundi la communauté internationale à mettre un terme immédiat aux atta…
Daech

COP29 : tensions et blocages climatiques

La COP29 s’ouvre à Bakou, en Azerbaïdjan, dans un climat de tensions qui met en lumière les fractures persistantes entre pays du Nord et pay…
Daech

Inondations en Espagne : 3,8 milliards d’euros en plan de soutien

Le premier ministre espagnol Pedro Sánchez a dévoilé lundi un nouveau plan de soutien d’environ 3,8 milliards d’euros pour aider les sinistr…
Daech

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…
Daech

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…
Daech

Octobre 2024 : l’Espagne enregistre son mois le plus pluvieux jamais observé

Selon l'Agence espagnole de météorologie (AEMET), le mois d'octobre 2024 a marqué un record historique de précipitations en Espagne. Ce mois…
Daech

La France face à la menace de la grippe aviaire

Face à l’augmentation des cas d’influenza aviaire hautement pathogène en Europe, la France a décidé de passer son niveau de risque de “modér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire