Accueil / Monde

Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech

Temps de lecture

Anthony Blinken lors de l'ouverture de la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech, le 30 septembre 2024 à Washington © DR

La 11ᵉ réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre le groupe terroriste Daech a débuté ce lundi à Washington. Le Maroc est représenté à cette rencontre par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

L’événement, présidé par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, rassemble 87 délégations de pays différents. À l’ouverture de la réunion ministérielle, Blinken a fait une déclaration forte concernant les derniers événements au Proche-Orient. « Hassan Nasrallah était un terroriste brutal responsable de nombreuses pertes, y compris parmi des Américains, des Israéliens, et des civils au Liban et en Syrie », a-t-il affirmé. Blinken ajouté que sous sa direction, le Hezbollah avait semé la terreur dans la région, entravant le développement du Liban.

Lire aussi : Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique

La Coalition anti-Daech fête ses dix ans

Cependant, malgré l’escalade dramatique au Proche-Orient, les États-Unis croient toujours à la diplomatie, a assuré Blinken. Cette rencontre marque le dixième anniversaire de la coalition et a pour objectif de discuter des stratégies visant à empêcher la résurgence de Daech. Elle vise aussi à apporter un soutien ciblé aux nations menacées par cette organisation terroriste.

La délégation marocaine inclut également Youssef Amrani, ambassadeur du Maroc aux États-Unis. Ismail Chekkouri, directeur des questions globales au ministère des Affaires étrangères, est aussi présent.

La Coalition mondiale anti-Daech est un regroupement international formé pour lutter contre le groupe terroriste. Créée en 2014 en réponse à la montée en puissance de Daech en Irak et en Syrie, elle vise à éradiquer l’influence et les capacités opérationnelles de Daech. La coalition mène des opérations militaires, fournit un soutien logistique et contribue à des efforts de stabilisation. Aussi, elle s’engage dans des initiatives de lutte contre la radicalisation et le financement du terrorisme. Les pays membres de la coalition tiennent régulièrement des réunions ministérielles et des sessions de coordination. Objectif : évaluer les progrès, discuter des stratégies et renforcer la coopération entre les membres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

Monde - Après sa réélection à la présidence, Donald Trump dévoile une équipe de choix pour son second mandat.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Monde - Le ministère public a requis cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Monde - Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de «crime de guerre»

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Monde - Des accords visant à renforcer la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et l'Arabie Saoudite ont été signés.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

Monde - La Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Monde - Le président américain Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche.

Farah Nadifi - 13 novembre 2024

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024
Voir plus

CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi

Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.

Hajar Toufik - 15 septembre 2022

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu

Atika Ratim - 27 octobre 2023

Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve

Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza

Atika Ratim - 18 décembre 2023

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, père du « Petit Nicolas », n’est plus

Monde - Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du "Petit Nicolas" et ses dessins de presse humoristiques, est mort jeudi 11 août à l'âge de 89 ans.

Atika Ratim - 12 août 2022

Pourquoi Haïti traverse-t-elle une crise aussi grave ?

Monde - En réponse à la crise en Haïti, la République Dominicaine a construit un mur pour bloquer l’accès à son territoire.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire