Le sélectionneur national Walid Regragui © DR
À quelques jours seulement du début de la Coupe du monde, Qatar 2022, Walid Regragui ne cache pas son optimisme. Dans une interview accordée au site de la FIFA, le sélectionneur national est revenu sur plusieurs sujets. Sa nomination, sa préparation pour le Mondial, ainsi que ses objectifs avec les Lions de l’Atlas.
«Ma nomination n’était pas planifiée. Tout est allé très vite et pour moi, la surprise était totale. Je venais tout juste de finir ma saison avec le Wydad, et ça été une grande réussite. Le poste d’entraîneur du Wydad a été une opportunité qui aura finalement porté ses fruits jusqu’au bout», a-t-il d’abord lâché.
Lire aussi : Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar
Conscient que la mission au Qatar ne sera pas facile, l’ancien coach des Rouges a indiqué que ses joueurs vont se battre et tout donner. «Si nous nous qualifions pour le deuxième tour, quelque chose que le Maroc n’a réussi à faire qu’une seule fois dans son histoire, en 1986, on pourrait considérer ça comme une réussite. Mais ça ne va pas être facile du tout, car ce groupe est compliqué. Nous allons nous battre, mais il est difficile de faire des promesses», a-t-il assuré.
S’expliquant sur son style de jeu, le technicien de 47 ans affirme qu’il a progressé en termes de stratégie. «J’avais l’habitude de beaucoup insister sur la possession et sur un pressing énergivore. Avec les années, je suis devenu plus pragmatique. Quand vous travaillez avec un club comme le Wydad, où tout ce qui compte est la victoire, il est indispensable de s’adapter pour ne rechercher que la victoire. Je compose en fonction du potentiel disponible au sein de l’équipe», a-t-il ajouté.
Interrogé également sur les préparatifs des Lions de l’Atlas pour la grand-messe mondiale, Regragui admet qu’il n’y a pas eu suffisamment de temps pour mieux se préparer, mais pour lui, l’objectif est de faire bonne figure en Coupe du Monde et de permettre aux supporters marocains d’être fiers de leur équipe.
"𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑛𝑒 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎̀ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑒𝑥𝑐𝑢𝑠𝑒𝑠"
🇲🇦 Walid Regragui s'est confié à FIFA+
♥ Sa philosophie et sa vision du jeu
🦁 L'efficacité d'Ayoub El Kaabi
🔥 Les qualités d'Achraf Hakimi🗣 Il nous dit tout ⤵@EnMaroc
— Coupe du Monde 🏆 (@fifaworldcup_fr) November 6, 2022
JO Paris 2024 (foot) : le Maroc face aux États-Unis en quart de finale
Sport - Le Maroc affrontera les États-Unis, vendredi prochain à 14H pour le compte des quarts de final des JO de Paris 2024.
Hajar Toufik - 31 juillet 2024JO Paris 2024 : les Lionceaux de l’Atlas en quart de finale pour la 2e fois de leur histoire
Sport - Net vainqueur de l'Irak (3-0) ce mardi à Nice, le Maroc a validé sa qualification en quarts de finale des JO.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024JO Paris 2024 : la boxeuse Widad Bertal passe en quarts
Sport - La boxeuse Widad Bertal a accédé aux quarts de finale de la catégorie des moins de 54 kg aux Jeux Olympiques Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024JO Paris 2024 : Ramzi Boukhiam éliminé au 3e tour des épreuves de surf
Sport - Fin de parcours du surfeur marocain, Ramzi Boukhiam, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Hajar Toufik - 30 juillet 2024Mondial 2030 : remise officielle du dossier maroco-ibérique à la FIFA
Sport - Le dossier de candidature conjoint pour accueillir le Mondial 2030 a été officiellement déposé ce lundi à la FIFA.
Hajar Toufik - 29 juillet 2024JO Paris 2024 : faut-il commencer à s’inquiéter ?
Sport - La délégation marocaine connaît un début peu reluisant aux Jeux olympiques de Paris 2024. Mais tout n'est pas encore perdu.
Hajar Toufik - 29 juillet 2024JO Paris 2024 : qualification de Ramzi Boukhiam pour le 3e tour
Sport - Ramzi Boukhiam, vice-champion du monde en titre, s'est qualifié pour le troisième tour de l'épreuve de surf des Jeux olympiques.
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2024JO Paris 2024 : L’Ukraine bat le Maroc dans les dernières secondes
Sport - Le Maroc perd contre l’Ukraine aux JO malgré un penalty de Rahimi. Le groupe B reste ouvert, toutes les équipes ayant 3 points chacune.
Chaima Aberni - 27 juillet 2024FIFA The Best : Yassine Bounou en lice pour le prix de meilleur gardien
Sport - Yassine Bounou est sur la liste des prétendants au Trophée The Best 2023 du meilleur gardien, décerné par la FIFA.
Hajar Toufik - 14 septembre 2023Mondial U17 : le Mali décroche le bronze
Hajar Toufik - 1 décembre 2023Al Mountakhab : Yassine Bounou sacré « Lion d’Or »
Sport - Le gardien des Lions de l’Atlas, Yassine Bounou, a été sacré "Lion d’or" 2023 par le bi-hebdomadaire sportif "Almountakhab".
Hajar Toufik - 4 décembre 2023La CAN de l’hospitalité a souri aux Ivoiriens
Afrique, Sport - La 34ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023) a livré son verdict et la Côte d'Ivoire a soulevé le trophée
Hajar Toufik - 12 février 2024LDC féminine de la CAF (Maroc-2024) : l’AS FAR corrige les Aigles de la Médina du Sénégal (3-0)
Afrique, Sport - L’AS FAR a réussi son entrée en Ligue des Champions féminine de la CAF (Maroc 2024) en battant 3-0 les Aigles de la Médina du Sénégal.
Mbaye Gueye - 9 novembre 2024Amical : le Maroc défie les États-Unis ce mercredi
Sport - Dans le cadre de sa préparation pour la prochaine Coupe du monde, Qatar 2022, la sélection marocaine s’apprête à disputer son premier match amical contre les États-Unis, ce mercredi à Cincinnati.
Hajar Toufik - 1 juin 2022Les CAF Awards se tiennent au Maroc
Sport - La cérémonie de remise des récompenses du football africain se tiendra au Maroc. C’est ce qu’a annoncé la Confédération africaine de football, dimanche 19 juin.
Hajar Toufik - 20 juin 2022Économie du sport : état des lieux et perspectives d’évolution
Sport - Le président du CESE, Ahmed Réda Chami, a présenté les principales conclusions et recommandations de son rapport "L’économie du sport : un gisement de croissance et d’emplois à mettre en valeur".
Hajar Toufik - 7 juillet 2022