Accueil / Sport

Walid Regragui, l’homme de la situation en route vers le Qatar

Temps de lecture

Walid Regragui nommé officiellement sélectionneur national © DR

Comme attendu, Walid Regragui est officiellement le nouveau sélectionneur national qui dirigera les Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde, Qatar 2022. Le technicien de 46 ans vient remplacer Vahid Halilhodžić, remercié par la Fédération royale marocaine de football, le 11 août dernier. La présentation officielle de Regragui a eu lieu ce mercredi au Complexe Mohammed VI de Football.

La nomination de Walid Regragui à la tête des Lions de l’Atlas n’est pas une surprise. Celui qui a remporté le doublé avec le Wydad (Botola et Ligue des champions) ne s’en cachait pas. Il y a quelques mois, il déclarait qu’il aimerait s’installer un jour sur le banc de touche de la sélection nationale. La FRMF et son président Fouzi Lekjaâ lui ont donc offert cette opportunité en le présentant officiellement, ce mercredi 31 août, comme le nouveau sélectionneur national jusqu’à la Coupe du monde 2026.

Après avoir limogé Vahid Halilhodži? à trois mois de la Coupe du monde, Fouzi Lekjaa n’a pas traîné pour lui trouver un successeur. Avant même sa présentation officielle aux médias, Regragui a déjà pris le groupe en mains, avec l’objectif de vite prendre ses marques pour bien préparer le grand rendez-vous mondial. Séduit par leurs échanges et ce qu’il a réussi à faire avec le WAC, le patron du football marocain est convaincu qu’il est l’homme de la situation pour entamer un nouveau cycle.

L’homme de la situation

Né à Corbeil-Essonnes, près de Paris, Walid Regragui a grandi au sein d’une famille originaire de Fnideq. Il a commencé le football dans les catégories inférieures du club amateur de l’AS Corbeil-Essonnes, avant d’enchaîner avec le RC de France, puis avec le Toulouse FC, avec lequel il monte en Ligue 1, et l’AC Ajaccio.

Ses performances lui valent d’être appelé pour la première fois au sein des Lions de l’Atlas en 2001. Avec le Maroc, il dispute notamment la finale de la CAN 2004, perdue face à la Tunisie, mais avec en poche le titre de meilleur défenseur de la compétition qui lui a valu un transfert en Espagne du côté du Racing Santander. Freiné par des blessures à répétitions, il n’a disputé que 26 matchs en Espagne, avant de signer un retour en France en s’engageant au Dijon FCO puis au Grenoble Foot 38.

En 2011, alors âgé de 36 ans, Walid Regragui a mis un terme à sa carrière de footballeur, avec, au total, 45 matches disputés avec les Lions de l’Atlas. Il s’est surtout fait une réputation de facilitateur dans le groupe, capable de faire le lien entre la vieille génération, souvent formée au Maroc, et les jeunes binationaux. Une qualité qui doit d’ailleurs lui servir dans son poste actuel.

En 2012, il rejoint le banc de la sélection marocaine avec un poste d’adjoint de Rachid Taoussi. Depuis, sa carrière d’entraîneur a commencé. D’abord avec le FUS de Rabat où il a réussi à remporter une Coupe du Trône (2015) et une Botola (2016). Il est ensuite parti au Qatar pour une courte expérience, avant de faire son retour en Botola chez les Rouges. Et c’est son bilan qui a lancé les spéculations sur son engagement avec la FRMF à la place de « Coach Vahid ».

Lire aussi : FRMF-Vahid Halilhodzic : un divorce attendu et inévitable

Mission commando

Avec l’arrivée de Walid Regragui, la FRMF veut donner un nouveau souffle à l’équipe nationale. L’expérience avec Vahid Halilhodži? a prouvé qu’il est aujourd’hui nécessaire de créer une espèce d’union nationale avec un coach marocain, bien connu et bien aimé, capable d’apporter du dynamisme.

Habillé d’un costume-cravate noir, le visage concentré mais avec le sourire, le technicien a tenu d’abord à remercier ses nouveaux dirigeants. «Je remercie le président de la FRMF pour sa confiance. Nous espérons porter haut les couleurs du Maroc lors du Mondial. Nous allons tout donner pour rendre fier le peuple marocain. Aujourd’hui, il faut que les joueurs soient à la hauteur de cette responsabilité. Et si je suis là aujourd’hui, c’est pour gagner», a-t-il déclaré en conférence de presse.

«Nous avons un gros challenge et nous n’avons pas beaucoup de temps. J’ai déjà eu des discussions avec les joueurs à ce sujet. Je vais leur donner la confiance et leur expliquer que le public souhaite voir une bonne équipe sur le terrain. On ne va pas aller au Mondial pour trois matchs seulement», ajoute-t-il.

La coupe du Monde en ligne de mire

Faire bonne figure en Coupe du monde est le premier objectif de Walid Regragui, lui qui veut importer sa méthode et sa vision d’un football offensif par la construction d’un jeu plaisant. Des compétences qui font de lui aujourd’hui un entraîneur avec des qualités confirmées.

Outre le Mondial, rempoter la CAN 2024 reste surtout le grand défi du successeur de « Coach Vahid ». Les attentes sont donc grandes de la part de la FRMF et des Marocains, qui espèrent revoir les Lions de l’Atlas au plus haut niveau.

En parlant des joueurs, Walid Regragui estime qu’il n’y aucune différence entre tous ceux qui répondent à l’appel de la sélection. «Il n’y aucune différence entre Hamdallah et Ziyech ou Hakimi. Je veux les meilleurs joueurs tant qu’ils sont Marocains. Même si tu joues en Australie et que tu veux défendre ton pays, tu es le bienvenue», souligne l’ancien coach des Fussistes.

Pour son staff technique, Regragui a affirmé qu’il sera accompagné dans sa mission par Rachid Benmahmoud et Gharib Amzine.

L’histoire de Djamel Belmadi avec l’Algérie ou encore celle d’Aliou Cissé avec le Sénégal pourrait se reproduire au Maroc avec Regragui, qui marque le retour des entraîneurs locaux sur le banc du Maroc. La FRMF a, notons-le, rarement fait confiance aux coachs marocains, et pourtant, c’est Badou Zaki qui était derrière la qualification en finale de la CAN 2004. Au travail Walid !

Dernier articles
Les articles les plus lu

Classement FIFA : le Maroc 14e, leader en Afrique et dans le monde arabe

Sport - Le Maroc figure désormais à la 14e place du classement mondial de la FIFA, publié ce jeudi 28 novembre.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : la Renaissance Berkane démarre en puissance

Sport - La Renaissance Berkane a ouvert sa campagne en Coupe de la CAF en s’imposant 2-0 face au CD Lunda Sul d’Angola.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

LDC CAF : l’AS FAR triomphe, le Raja vacille

Sport - L’AS FAR a affirmé sa suprématie face au Raja en s’imposant 2-0 lors d’un duel captivant comptant pour la Ligue des Champions CAF.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Une course solidaire à Rabat pour soutenir les écoles touchées à Valence

Sport - La course solidaire est un événement destinée à collecter des fonds pour soutenir les établissements scolaires de Valence.

Mbaye Gueye - 26 novembre 2024

Bouaddi, entre la France et le Maroc : un choix décisif à venir

Sport - La FRMF aurait franchi une étape décisive dans sa tentative de convaincre Ayoub Bouaddi, de rejoindre les rangs de l’équipe du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Un derby marocain enflammé pour ouvrir la phase de groupes

Sport - Dès la première journée, le calendrier met en lumière un derby marocain : le Raja Casablanca croise le fer avec l’AS FAR Rabat.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Réformes de la presse sportive : entre efforts et défis

Sport - La presse sportive marocaine, essentielle à la couverture des grandes compétitions, traverse une phase critique de réorganisation.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

Lamia Boumehdi, l’artisane du sacre du TP Mazembe

Sport - Lamia Boumehdi, a mené le TP Mazembe à son tout premier sacre en Ligue des champions féminine de la CAF.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024
Voir plus

FRMF : nouveaux entraîneurs pour les équipes nationales de beach Soccer et futsal

Sport - La FRMF annonce de nouvelles nominations pour le football, le beach soccer et le futsal, démontrant ainsi son engagement envers le renforcement du développement sportif à long terme.

Chaima Aberni - 4 mai 2024

La FMPS dévoile une étude approfondie sur l’industrie sportive marocaine

Sport - L'industrie du sport au Maroc connaît une croissance remarquable, avec une implication significative dans l'économie nationale

Chaima Aberni - 13 décembre 2023

Quatre as pour un sacre

Saïd - 13 juillet 2019

Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?

Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.

Atika Ratim - 22 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire