Aéroport de Marrakech-Ménara © DR
Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé mardi que le développement des infrastructures aéroportuaires permettra de réduire le temps entre l’atterrissage et la sortie des passagers à moins de 25 minutes, contre 45 minutes actuellement. Cette initiative s’inscrit dans un plan global visant à moderniser les aéroports marocains et à renforcer leur capacité d’accueil, dans la perspective de la Coupe du Monde 2030.
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Plusieurs changements en cours
Lors d’une séance parlementaire, Kayouh a précisé que plusieurs projets sont en cours :
Aéroport Rabat-Salé : capacité portée à 5 millions de passagers d’ici fin 2025 (2 milliards de DH).
Aéroport de Tanger : capacité augmentée à 7 millions d’ici fin 2029 (3 milliards de DH).
Aéroport de Marrakech : capacité doublée à 16 millions de passagers à l’horizon 2029 (3 milliards de DH).
Aéroport d’Agadir : capacité portée à 7 millions d’ici fin 2029 (2,5 milliards de DH).
Aéroport de Fès : capacité augmentée à 5 millions de passagers d’ici 2029 (1,5 milliard de DH).
Aéroport de Tétouan : capacité accrue à 1 million de passagers d’ici fin 2026 (300 millions de DH).
Le ministre a également souligné l’ambition de faire de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, actuellement capable de recevoir 15 millions de passagers, une plateforme de rang mondial avec une capacité portée à 45 millions d’ici fin 2029, grâce à un investissement colossal de 25 milliards de DH.
Ces transformations visent à positionner le Maroc comme un hub aéroportuaire majeur en Afrique et dans le monde.
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