Accueil / Économie

Voyages d’affaires : la dotation passe à 100.000 DH

Temps de lecture

Des billets de banque de devises étrangères © DR

Une nouvelle réglementation concernant le change de devises est entrée en vigueur à partir du 2 janvier 2024. Elle concerne les dotations pour les voyages d’affaires. Selon la nouvelle version de l’Instruction générale des opérations des changes (IGOC), le montant minimum de la dotation pour ces voyages est passé de 60.000 DH à 100.000 DH.

Cette mesure concerne les sociétés de droit marocain, les succursales immatriculées auprès de l’Office des Changes, le personnel des associations marocaines de micro-crédit ou reconnues d’utilité publique et des coopératives. Elle s’adresse également aux associations et fédérations liées aux institutions financières, ainsi qu’aux personnes physiques exerçant une profession libérale, tous ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles.

Les dotations seront basées sur 100% du montant de l’Impôt sur les sociétés (IS) ou de l’Impôt sur le revenu (IR), avec des plafonds allant jusqu’à un million de DH par année civile, selon la catégorie de l’entité ou de la personne.

Pour bénéficier de ces dotations, les entités et individus concernés sont tenus d’ouvrir un compte spécifique « dotation voyages d’affaires » en devises ou en dirhams convertibles auprès d’une banque de leur choix. Les banques marocaines sont autorisées à ouvrir un ou plusieurs de ces comptes, à condition que la somme totale créditée ne dépasse pas le plafond fixé.

Ces comptes sont établis sur présentation de documents justifiant la qualité des bénéficiaires. De plus, les banques peuvent charger les dotations sur les cartes de paiement internationales du personnel en déplacement.

Lire aussi : Voyages à l’étranger : «sans visa, c’est mieux»

E-commerce : la dotation plafonnée à 1 MDH

Selon la version 2024 de l’IGOC, un nouveau plafond de dotation e-commerce est établi pour les jeunes entreprises innovantes dans le domaine des nouvelles technologies, fixé à un million de DH (1 MDH). Ce plafond est déterminé sur la base de 100% de l’IS payé lors du dernier exercice clos, ou 100% de l’impôt imputé sur le crédit d’impôt pour les sociétés bénéficiant d’un tel crédit. Cette limite s’applique aussi aux opérateurs classés par l’Office des Changes conformément à l’article 17 bis de l’IGOC-2024.

Pour les entités de droit marocain sans compte en devises ou en dirhams convertibles, la dotation e-commerce est plafonnée à 200.000 DH par année civile et par bénéficiaire. Elle est calculée sur 100% du montant de l’IS ou de l’IR pour les sociétés concernées, ou sur le montant de la cotisation minimale pour les sociétés et coopératives soumises à l’IS, ainsi que pour les succursales enregistrées auprès de l’Office des Changes, ou encore sur 100% de l’impôt imputé sur le crédit d’impôt pour les sociétés ayant un tel crédit, le tout basé sur le dernier exercice clos.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire