Voyages à l’étranger : quelles exigences ? © DR
Alors que l’été bat son plein, les Marocains sont en quête des destinations de vacances les plus intéressantes. Si certains préfèrent visiter des régions du Royaume, d’autres préfèrent des séjours à l’étranger.
Cependant, et depuis le début de la pandémie de la Covid-19, sortir du Maroc n’est plus une mince affaire. Désormais, plusieurs interrogations sont soulevées par les voyageurs, notamment en ce qui concerne les exigences d’entrée et de sortie des pays étrangers.
Lire aussi : Covid-19 : tout savoir sur la 4e dose de vaccin
Quelles sont les conditions pour quitter le territoire national ?
Indépendamment des conditions requises par les pays de destination, les voyageurs marocains doivent présenter un pass vaccinal valide ou une attestation d’exemption de la vaccination anti-Covid-19. Ils sont en outre tenus de se conformer aux exigences sanitaires de leurs pays de transit et de destination finale. Pour les enfants de 0 à 12 ans, aucune condition d’entée n’est requise.
Conditions d’entrée en France
Depuis le 1er août, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières françaises est levé. En conséquence, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus.
Ainsi, la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance.
Aussi, aucune justification de voyage (le motif impérieux) n’est imposée.
Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non-contamination ni d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.
Lire aussi : France : levée des restrictions sanitaires pour les voyageurs
Conditions d’entrée en Espagne
Les passagers Marocains de plus de 12 ans qui arrivent en Espagne par voie aérienne sont tenus de présenter un des trois certificats UE Covid-19 (vaccination, rétablissement ou test négatif) ou, à défaut, le QR code du formulaire de contrôle sanitaire SpTH.
En cas d’entrée par voie maritime, les voyageurs sont amenés à présenter un des trois certificats UE Covid-19 précités.
Conditions d’entrée au Portugal
Depuis le 5 juillet 2022, les voyageurs n’ont plus besoin d’un certificat de vaccination Covid-19 ni d’un test Covid-19 négatif pour entrer au Portugal. Il faut juste porter un masque facial dans les transports en commun et dans les établissements de santé.
Lire aussi : Covid-19 : faut-il craindre une nouvelle vague ?
Conditions d’entrée en Turquie
L’exigence de présenter un test PCR ou antigénique négatif et un certificat de vaccination ou de guérison pour entrer en Turquie a été levée depuis le 1?? juin.
Ainsi, tous les voyageurs remplissant les conditions générales de voyage (document de voyage valide, visa le cas échéant) peuvent entrer dans le pays sans aucune restriction liée à la pandémie Covid-19.
Conditions d’entrée aux États-Unis
Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 pour être autorisés à embarquer. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.
Pour pouvoir entrer sur le territoire américain par voie terrestre ou maritime, tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité américaine ou qui ne sont pas résidents permanents doivent présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. Les enfants de moins de 18 ans sont cependant exemptés de cette obligation de vaccination.
Lire aussi : Covid-19 : entre allègement des restrictions et hausse des cas
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024