Accueil / Société

Voyages à l’étranger : quelles sont les conditions en vigueur ?

Temps de lecture

Voyages à l’étranger : quelles exigences ? © DR

Pour cette saison estivale, nombreux sont ceux qui désirent sortir du Maroc pour passer leurs vacances à l’étranger. Alors que plusieurs pays ont assoupli, voire complètement levé, les dispositifs de contrôle sanitaire à leurs frontières, plusieurs voyageurs s’interrogent sur les nouvelles conditions pour sortir du territoire marocain et pour accéder à diverses destinations internationales. Le point.

Alors que l’été bat son plein, les Marocains sont en quête des destinations de vacances les plus intéressantes. Si certains préfèrent visiter des régions du Royaume, d’autres préfèrent des séjours à l’étranger.

Cependant, et depuis le début de la pandémie de la Covid-19, sortir du Maroc n’est plus une mince affaire. Désormais, plusieurs interrogations sont soulevées par les voyageurs, notamment en ce qui concerne les exigences d’entrée et de sortie des pays étrangers.

Lire aussi : Covid-19 : tout savoir sur la 4e dose de vaccin

Quelles sont les conditions pour quitter le territoire national ?

Indépendamment des conditions requises par les pays de destination, les voyageurs marocains doivent présenter un pass vaccinal valide ou une attestation d’exemption de la vaccination anti-Covid-19. Ils sont en outre tenus de se conformer aux exigences sanitaires de leurs pays de transit et de destination finale. Pour les enfants de 0 à 12 ans, aucune condition d’entée n’est requise.

Conditions d’entrée en France

Depuis le 1er août, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières françaises est levé. En conséquence, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus.

Ainsi, la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance.

Aussi, aucune justification de voyage (le motif impérieux) n’est imposée.

Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non-contamination ni d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Lire aussi : France : levée des restrictions sanitaires pour les voyageurs

Conditions d’entrée en Espagne

Les passagers Marocains de plus de 12 ans qui arrivent en Espagne par voie aérienne sont tenus de présenter un des trois certificats UE Covid-19 (vaccination, rétablissement ou test négatif) ou, à défaut, le QR code du formulaire de contrôle sanitaire SpTH.

En cas d’entrée par voie maritime, les voyageurs sont amenés à présenter un des trois certificats UE Covid-19 précités.

Conditions d’entrée au Portugal

Depuis le 5 juillet 2022, les voyageurs n’ont plus besoin d’un certificat de vaccination Covid-19 ni d’un test Covid-19 négatif pour entrer au Portugal. Il faut juste porter un masque facial dans les transports en commun et dans les établissements de santé.

Lire aussi : Covid-19 : faut-il craindre une nouvelle vague ?

Conditions d’entrée en Turquie

L’exigence de présenter un test PCR ou antigénique négatif et un certificat de vaccination ou de guérison pour entrer en Turquie a été levée depuis le 1?? juin.

Ainsi, tous les voyageurs remplissant les conditions générales de voyage (document de voyage valide, visa le cas échéant) peuvent entrer dans le pays sans aucune restriction liée à la pandémie Covid-19.

Conditions d’entrée aux États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 pour être autorisés à embarquer. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain par voie terrestre ou maritime, tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité américaine ou qui ne sont pas résidents permanents doivent présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. Les enfants de moins de 18 ans sont cependant exemptés de cette obligation de vaccination.

Lire aussi : Covid-19 : entre allègement des restrictions et hausse des cas

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?

Hajar Toufik - 3 juin 2024

La femme marocaine en chiffres (HCP)

Société - Le HCP a publié un rapport sur la situation de la femme marocaine à l'occasion de la Journée nationale de la femme.

Atika Ratim - 11 octobre 2023

Mariage mixte : la grande épreuve

Les différences culturelles rendent les mariages mixtes compliqués. Lire tous les différents cas de figure correspondant à un mariage mixte.

Hafid El Jaï - 29 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire