Accueil / Société

Voyages à l’étranger : quelles sont les conditions en vigueur ?

Temps de lecture

Voyages à l’étranger : quelles exigences ? © DR

Pour cette saison estivale, nombreux sont ceux qui désirent sortir du Maroc pour passer leurs vacances à l’étranger. Alors que plusieurs pays ont assoupli, voire complètement levé, les dispositifs de contrôle sanitaire à leurs frontières, plusieurs voyageurs s’interrogent sur les nouvelles conditions pour sortir du territoire marocain et pour accéder à diverses destinations internationales. Le point.

Alors que l’été bat son plein, les Marocains sont en quête des destinations de vacances les plus intéressantes. Si certains préfèrent visiter des régions du Royaume, d’autres préfèrent des séjours à l’étranger.

Cependant, et depuis le début de la pandémie de la Covid-19, sortir du Maroc n’est plus une mince affaire. Désormais, plusieurs interrogations sont soulevées par les voyageurs, notamment en ce qui concerne les exigences d’entrée et de sortie des pays étrangers.

Lire aussi : Covid-19 : tout savoir sur la 4e dose de vaccin

Quelles sont les conditions pour quitter le territoire national ?

Indépendamment des conditions requises par les pays de destination, les voyageurs marocains doivent présenter un pass vaccinal valide ou une attestation d’exemption de la vaccination anti-Covid-19. Ils sont en outre tenus de se conformer aux exigences sanitaires de leurs pays de transit et de destination finale. Pour les enfants de 0 à 12 ans, aucune condition d’entée n’est requise.

Conditions d’entrée en France

Depuis le 1er août, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières françaises est levé. En conséquence, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus.

Ainsi, la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance.

Aussi, aucune justification de voyage (le motif impérieux) n’est imposée.

Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non-contamination ni d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Lire aussi : France : levée des restrictions sanitaires pour les voyageurs

Conditions d’entrée en Espagne

Les passagers Marocains de plus de 12 ans qui arrivent en Espagne par voie aérienne sont tenus de présenter un des trois certificats UE Covid-19 (vaccination, rétablissement ou test négatif) ou, à défaut, le QR code du formulaire de contrôle sanitaire SpTH.

En cas d’entrée par voie maritime, les voyageurs sont amenés à présenter un des trois certificats UE Covid-19 précités.

Conditions d’entrée au Portugal

Depuis le 5 juillet 2022, les voyageurs n’ont plus besoin d’un certificat de vaccination Covid-19 ni d’un test Covid-19 négatif pour entrer au Portugal. Il faut juste porter un masque facial dans les transports en commun et dans les établissements de santé.

Lire aussi : Covid-19 : faut-il craindre une nouvelle vague ?

Conditions d’entrée en Turquie

L’exigence de présenter un test PCR ou antigénique négatif et un certificat de vaccination ou de guérison pour entrer en Turquie a été levée depuis le 1?? juin.

Ainsi, tous les voyageurs remplissant les conditions générales de voyage (document de voyage valide, visa le cas échéant) peuvent entrer dans le pays sans aucune restriction liée à la pandémie Covid-19.

Conditions d’entrée aux États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 pour être autorisés à embarquer. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain par voie terrestre ou maritime, tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité américaine ou qui ne sont pas résidents permanents doivent présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. Les enfants de moins de 18 ans sont cependant exemptés de cette obligation de vaccination.

Lire aussi : Covid-19 : entre allègement des restrictions et hausse des cas

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort

Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France

Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang

Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire