Accueil / Société

Voyages à l’étranger : quelles sont les conditions en vigueur ?

Temps de lecture

Voyages à l’étranger : quelles exigences ? © DR

Pour cette saison estivale, nombreux sont ceux qui désirent sortir du Maroc pour passer leurs vacances à l’étranger. Alors que plusieurs pays ont assoupli, voire complètement levé, les dispositifs de contrôle sanitaire à leurs frontières, plusieurs voyageurs s’interrogent sur les nouvelles conditions pour sortir du territoire marocain et pour accéder à diverses destinations internationales. Le point.

Alors que l’été bat son plein, les Marocains sont en quête des destinations de vacances les plus intéressantes. Si certains préfèrent visiter des régions du Royaume, d’autres préfèrent des séjours à l’étranger.

Cependant, et depuis le début de la pandémie de la Covid-19, sortir du Maroc n’est plus une mince affaire. Désormais, plusieurs interrogations sont soulevées par les voyageurs, notamment en ce qui concerne les exigences d’entrée et de sortie des pays étrangers.

Lire aussi : Covid-19 : tout savoir sur la 4e dose de vaccin

Quelles sont les conditions pour quitter le territoire national ?

Indépendamment des conditions requises par les pays de destination, les voyageurs marocains doivent présenter un pass vaccinal valide ou une attestation d’exemption de la vaccination anti-Covid-19. Ils sont en outre tenus de se conformer aux exigences sanitaires de leurs pays de transit et de destination finale. Pour les enfants de 0 à 12 ans, aucune condition d’entée n’est requise.

Conditions d’entrée en France

Depuis le 1er août, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières françaises est levé. En conséquence, les règles précédemment appliquées aux voyageurs à destination de la France ne s’appliquent plus.

Ainsi, la présentation du pass sanitaire ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance.

Aussi, aucune justification de voyage (le motif impérieux) n’est imposée.

Les voyageurs n’ont également plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non-contamination ni d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

Lire aussi : France : levée des restrictions sanitaires pour les voyageurs

Conditions d’entrée en Espagne

Les passagers Marocains de plus de 12 ans qui arrivent en Espagne par voie aérienne sont tenus de présenter un des trois certificats UE Covid-19 (vaccination, rétablissement ou test négatif) ou, à défaut, le QR code du formulaire de contrôle sanitaire SpTH.

En cas d’entrée par voie maritime, les voyageurs sont amenés à présenter un des trois certificats UE Covid-19 précités.

Conditions d’entrée au Portugal

Depuis le 5 juillet 2022, les voyageurs n’ont plus besoin d’un certificat de vaccination Covid-19 ni d’un test Covid-19 négatif pour entrer au Portugal. Il faut juste porter un masque facial dans les transports en commun et dans les établissements de santé.

Lire aussi : Covid-19 : faut-il craindre une nouvelle vague ?

Conditions d’entrée en Turquie

L’exigence de présenter un test PCR ou antigénique négatif et un certificat de vaccination ou de guérison pour entrer en Turquie a été levée depuis le 1?? juin.

Ainsi, tous les voyageurs remplissant les conditions générales de voyage (document de voyage valide, visa le cas échéant) peuvent entrer dans le pays sans aucune restriction liée à la pandémie Covid-19.

Conditions d’entrée aux États-Unis

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs de 18 ans et plus à destination des États-Unis par voie aérienne doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 pour être autorisés à embarquer. Les transits par le territoire américain sont également concernés par cette obligation vaccinale.

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain par voie terrestre ou maritime, tous les voyageurs qui ne sont pas de nationalité américaine ou qui ne sont pas résidents permanents doivent présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19. Les enfants de moins de 18 ans sont cependant exemptés de cette obligation de vaccination.

Lire aussi : Covid-19 : entre allègement des restrictions et hausse des cas

Dernier articles
Les articles les plus lu

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire