Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919. © ALY SONG / REUTERS
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a réalisé dimanche son vol commercial inaugural. L’appareil assurera à partir de lundi une liaison régulière entre Shanghai et Chengdu dans le sud du pays.
Un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. Pékin espère que le moyen-courrier C919 pourra rivaliser avec les appareils étrangers les plus prisés comme le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320.
La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise. L’aéronef est construit par l’entreprise d’État Comac (Commercial Aviation Corp of China), mais de nombreuses pièces de l’engin proviennent d’autres pays.
L’avionneur public, qui a commencé à développer ce monocouloir il y a quinze ans, dit avoir enregistré déjà plus de 1.200 commandes. L’avionneur espère atteindre une production annuelle de 150 appareils d’ici cinq ans, selon les médias chinois.
«À l’avenir, la plupart des passagers pourront choisir de voyager à bord de grands appareils de conception nationale», a décrit la chaîne de télévision d’État CCTV.
Le président Xi Jinping a dépeint le projet comme un triomphe de l’innovation chinoise.
«Après des générations d’efforts, nous avons enfin brisé le monopole aéronautique de l’Occident et nous nous sommes débarrassés de l’humiliation de ‘800 millions de chemises pour un Boeing’», a proclamé le Beijing Daily, par allusion à l’époque où, il y a une quarantaine d’années, la Chine produisait principalement des biens de faible valeur ajoutée.
The C919, #China's self-developed large passenger aircraft, completed its flight from Shanghai to Chengdu with 135 passengers aboard, marking its regular operation. pic.twitter.com/xoU5EUw2Cw
— Beijing Daily (@DailyBeijing) May 29, 2023
Mais le C919 n’a pas été certifié par les autorités de l’aviation civile aux États-Unis ou en Europe. «Tant que cela n’aura pas lieu, les principaux marchés internationaux lui seront fermés», note Greg Waldron, directeur pour l’Asie de la publication spécialisée FlightGlobal.
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