Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Voitures électriques chinoises : l’UE impose des droits de douane

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les pays de l’Union européenne (UE) ont voté en faveur de l’imposition de droits de douane sur les voitures électriques importées de Chine, malgré l’opposition de l’Allemagne qui craint une escalade commerciale avec Pékin. La Commission européenne pourra ainsi ajouter aux 10% de taxe existante une surtaxe pouvant atteindre 35%, visant à rétablir une concurrence équitable face aux constructeurs chinois accusés de bénéficier de subventions publiques massives.

Ces mesures, qui entreront en vigueur fin octobre, visent à protéger l’industrie automobile européenne et ses 14 millions d’emplois. La décision a reçu le soutien de dix États membres, dont la France, l’Italie et la Pologne, tandis que l’Allemagne, appuyée par quatre autres pays, s’y est opposée sans réussir à bloquer la mesure. Douze pays, dont l’Espagne et la Suède, se sont abstenus.

Lire aussi : Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC

La Chine a critiqué cette décision, la qualifiant de protectionniste, et a répliqué en lançant des enquêtes anti-dumping sur des produits européens comme le porc, les produits laitiers et le cognac. La Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE a exprimé sa déception et a appelé au dialogue plutôt qu’à l’application des taxes.

La décision de l’UE intervient dans un contexte plus large de tensions commerciales entre la Chine et les pays occidentaux, y compris les États-Unis, qui ont récemment relevé leurs taxes sur les véhicules électriques chinois à 100%. En Europe, les surtaxes varient selon les constructeurs, allant de 7,8% pour Tesla à 35,3% pour SAIC. Le dialogue se poursuit entre Bruxelles et Pékin, et les taxes pourraient être révisées si une solution négociée est trouvée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Voitures électriques chinoises

Gaza : ruines et vies brisées

Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, faisant 26 m…
Voitures électriques chinoises

Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien

Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien aux efforts de secours dan…
Voitures électriques chinoises

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…
Voitures électriques chinoises

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …
Voitures électriques chinoises

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…
Voitures électriques chinoises

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…
Voitures électriques chinoises

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…
Voitures électriques chinoises

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire